Une boîte à tartines équilibrée pour le repas du midi des enfants
Vous manquez d’idées pour la boîte à tartines de votre enfant (ou la vôtre) ? Oubliez le traditionnel sandwich jambon-fromage. Découvrez des astuces et recettes faciles pour préparer un lunch sain et amusant.
4 aliments indispensables pour un repas sain et équilibré
Un féculent
Du pain, des pâtes, des céréales (riz, quinoa, épeautre), de préférence complet. Le féculent apportera l’énergie nécessaire à votre enfant pour se concentrer à l’école.
Une source de protéine
De la viande, du poisson, des œufs, mais aussi du fromage, des légumineuses (pois, fèves, lentilles…). Une source de protéine est nécessaire pour la croissance de votre enfant.
Un légume ou un fruit
Riche en fibres, en vitamines et minéraux. Les légumes et les fruits sont indispensable pour une bonne santé et une bonne immunité.
Une matière grasse
Un peu de beurre, d’huile ou une vinaigrette. La matière grasse participe aussi à un développement optimal.
Idées recettes pour la lunchbox
Combinez tous ces types d’aliments dans des wraps maison, un cake salé, des crêpes fourrées, une quiche, une salade, une soupe, une omelette dans un sandwich coloré…
Retrouvez plus d’idées de recettes dans le calendrier "Du punch dans ta boîte à lunch".
Du punch dans ta boîte à lunch
Le calendrier "Du punch dans ta boîte à lunch" vous propose plein d'idées pour varier les repas du midi. Retrouvez-y chaque mois :
- les fruits et légumes de saison
- des idées originales pour composer la boîte à lunch
- des trucs et astuces pour gagner du temps
- des recettes savoureuses et équilibrées qui plairont aux enfants.
Des formes amusantes dans la boîte à lunch
Rendez vos légumes, fruits et pains rigolos grâce à des emporte-pièces.
Découpez par exemple les tartines en losange ou dessinez un visage sur une tartine : des olives pour les yeux et une lanière de poivron pour la bouche !
Autant de petits détails qui brisent la monotonie…
Astuces pour un repas sain et rapide
- Cuisinez en plus grandes quantités. Par exemple, cuisez plus de pâtes, de riz, de légumes que nécessaire pour un repas, mettez-en de côté au frigo pour les réutiliser pour un midi.
- Préparez à l’avance ce qui prend le plus de temps ; avant le départ pour l’école, vous n’aurez plus qu’à garnir la boite à lunch avec votre enfant.
- Faites une liste des lunchs de la semaine avec votre enfant, en fonction de ce qu’il aime et de que vous avez dans les armoires et dans le frigo.
Du punch dans ta boîte à lunch
En savoir plusLe club des vitaminés
En savoir plusQuelle boîte à tartines choisir ?
Choisissez une boîte facile à utiliser par votre enfant.
- En plastique et sans bisphénol A, elle est légère dans le cartable.
- En inox, elle est plus économique et sans perturbateurs endocriniens.
Pour le format : avec ou sans compartiments, modulable ou pas… ?
Pour les plats et soupes à garder chauds, une boîte thermos est très pratique. Rincez le thermos à l’eau chaude avant d’y mettre le plat.
On n’y pense pas toujours : choisissez des couverts réutilisables, adaptés à la taille de la boîte, faciles à manier pour les petits et à glisser dans la boîte à la fin du repas. Prévoyez aussi un petit contenant étanche pour le transport des vinaigrettes.
Trucs et astuces pour le lunch des enfants
-
Les fruits oléagineux
Glissez des fruits oléagineux dans la boîte de votre enfant : noix, noisettes, amandes, noix de cajou… Ils apportent des bonnes graisses et du magnésium, ils sont riches en fibres. Une petite poignée par jour suffit pour le plein d’énergie.
-
Les brochettes
Les brochettes ont souvent du succès auprès des enfants : vous pouvez en préparer avec des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson, du fromage, des morceaux de pain coupés à la bonne dimension.
-
Les pochettes réutilisables
Les pochettes réutilisables sont aussi pratiques que les pochettes jetables et beaucoup plus écologiques ! Elles permettent d’avoir des en-cas fruités à emporter partout. Remplissez-les de yaourts, de smoothies ou de compotes faits maison ou achetés en grand format.
-
La conservation
Certains aliments doivent être conservés au frigo. Pas facile quand ils sont dans la boîte à lunch depuis le matin. Il existe des sacs à lunch isothermes ou des éléments de refroidissements à mettre dans la boîte pour tenir le repas au frais jusqu’à la pause de midi.
-
Les gourdes
Les gourdes peuvent vite devenir des nids à bactéries. Un peu de savon vaisselle et un rinçage à l’eau chaude suffit pour les laver au quotidien. Une fois par mois, un lavage en profondeur est conseillé : remplissez la gourde pour moitié d’eau savonneuse et pour moitié de vinaigre. Laissez reposer une nuit. Frottez et rincez bien. Faites la même chose avec le bouchon. Laissez sécher à l’air libre.