La fatigue
La fatigue est un signal d’alarme naturel qui nous rappelle que nous devons lever le pied. Des efforts exceptionnels ou prolongés en sont généralement la cause. Avec une bonne dose de repos et de sommeil, ce phénomène disparaît bien souvent très rapidement. La fatigue n’est toutefois pas toujours aussi anodine.
Quelles sont les causes de la fatigue ?
Les efforts fournis dans la journée et le manque de sommeil sont les deux causes principales de la fatigue. Outre celles-ci, la fatigue peut également avoir une cause plus profonde, liée à la personne elle-même ou liée au contexte dans lequel celle-ci évolue. Quoi qu’il en soit, elles influent sur sa qualité de vie au quotidien :
- le stress et la surcharge émotionnelle (suite de tensions à la maison et/ou au travail) ;
- un processus de deuil (suite à un décès ou une séparation...) ;
- des troubles du sommeil ;
- certains médicaments ;
- des troubles physiologiques (p. ex. anémie, cancer, infection, asthme, troubles hormonaux, maladies métaboliques, digestives, cardiaques ou respiratoires) ;
- des problèmes psychologiques ou des troubles psychiatriques (dépression, angoisse, crises de panique ou troubles alimentaires) ;
- des facteurs moins graves tels que l’arrivée du printemps, le manque d’activité physique ou une tendance au perfectionnisme.
La fatigue n'est pas nécessairement liée à une vie très occupée. La plupart des cadres ne sont pas incommodés par de longues journées de travail et un agenda débordant. Les femmes qui combinent travail et vie de famille peuvent se sentir mieux dans leur peau que les femmes au foyer.
Il n’est pas toujours aussi facile de détecter la raison de la fatigue. En effet, il n'y a bien souvent pas de cause clairement identifiable. Il arrive en outre que l'on ne veuille pas reconnaître le problème sous-jacent. Bon nombre de personnes ont ainsi beaucoup de difficultés à admettre que le stress, la surcharge émotionnelle ou un problème psychologique est à l’origine de leur fatigue.
Que faire contre la fatigue ?
Dans notre société prônant la performance, la fatigue psychique (au sens large du terme) est un phénomène de plus en plus courant. Pour y remédier, une aide professionnelle peut être nécessaire. Cependant, il suffit souvent de ralentir son rythme de vie et de rompre avec de mauvaises habitudes.
Concrètement, cela signifie :
- une activité physique régulière ;
- une alimentation saine ;
- ne pas fumer ;
- limiter la consommation d’alcool et de café ;
- un repos, un sommeil et une détente suffisants.
Insistons sur l'importance de l'activité physique. Une demi-heure d’activité physique par jour (qu'il s'agisse de marche, de vélo ou encore de jardinage) est le meilleur remède contre la fatigue chronique. Cette activité libère dans l’organisme des substances qui aident à lutter contre le stress, la déprime et la fatigue. En outre, la fatigue psychique se transforme en fatigue physique, qui favorisera un sommeil réparateur.
De même, respecter un « rituel du coucher » et une heure de coucher fixe peut prévenir bon nombre de troubles du sommeil.
Les compléments alimentaires aident-ils à combattre la fatigue ?
De plus en plus de personnes combattent la fatigue à coups de compléments alimentaires tels que vitamines et minéraux. Elles le font généralement de leur propre initiative, sans l’avis d'un médecin généraliste. Que faut-il en penser ?
Les compléments alimentaires ne sont en effet pas d’innocents adjuvants, mais bien des produits chimiques susceptibles de perturber l’équilibre du métabolisme. De même, ils peuvent être à l’origine de la fatigue au lieu de la combattre. Les compléments alimentaires peuvent entraîner des insomnies, diarrhées et diverses affections (par exemple, des troubles hépatiques ou des troubles sensoriels).
Les compléments alimentaires n’ont pas leur place dans l’approche de la fatigue, sauf dans le cas de certaines affections physiologiques et seulement sur prescription médicale après contrôle de carences éventuelles dans le sang.
Pour les personnes en bonne santé, les fruits et légumes restent la meilleure source de vitamines et minéraux.
Quand consulter votre médecin ?
En cas de fatigue prolongée, une visite chez votre médecin généraliste s'impose. Surtout si le repos n’apporte aucune amélioration et que la fatigue s’accompagne de l’un des symptômes suivants :
- douleurs dans la poitrine, maux de tête, raideur ou crampes musculaires ;
- palpitations, transpiration ou malaise ;
- troubles du sommeil ;
- acouphènes ou vertiges ;
- troubles de la concentration, troubles de la mémoire ;
- perte de confiance en soi.
Votre médecin analysera la situation avec vous et vous conseillera pour vous aider à sortir de cette situation.