Perturbateurs endocriniens : effets sur la santé et solutions pour les éviter
PFAS, pesticides, phtalates… quelles sont ces substances chimiques mauvaises pour la santé dont on parle de plus en plus souvent ? Retrouvez des conseils pour réduire votre exposition à ces perturbateurs endocriniens.
Un perturbateur endocrinien, c'est quoi ?
Les perturbateurs endocriniens sont des éléments chimiques qui dérèglent le fonctionnement de nos hormones, et donc aussi de nos organes. On les retrouve presque partout : dans l’air que nous respirons, dans nos aliments, dans nos produits cosmétiques ou d’entretien…
Liste des perturbateurs endocriniens les plus connus
-
Bisphénol A (BPA)
Le bisphénol A (BPA) se trouve dans les plastiques rigides et dans la couche intérieure des boites de conserve.
-
Phtalates
Les phtalates se trouvent dans des plastiques souples, dans certains vêtements synthétiques, dans des revêtements de sol, dans certains matériaux de construction, dans des produits cosmétiques.
-
Parabènes
Les parabènes se trouvent dans des produits cosmétiques et des produits de soins. Ils sont aussi utilisés pour la conservation de certains aliments transformés par l’industrie comme la bière, les sauces, les desserts, les boissons gazeuses, les confitures, les cornichons, les produits laitiers surgelés, les légumes transformés et les sirops aromatisants. Les parabènes sont naturellement présents en petite quantité dans certains aliments, comme l'orge, les fraises, les raisins de Corinthe, la vanille, les carottes et les oignons.
-
Composés perfluorés (PFC ou PFAS)
Les composés perfluorés (PFC ou PFAS) qui servent à imperméabiliser des textiles, ou des emballages en papier et en carton par exemple. Ils sont aussi présents dans les produits contre les incendies, dans le secteur de l’automobile, dans la construction et dans l’électronique. Ils font beaucoup parler d’eux ces derniers temps, parce qu’on en trouve régulièrement en trop grande quantité dans l’eau du robinet.
-
Pesticides
Les pesticides, utilisés sur nos plantes décoratives, sur les céréales, sur les légumes et sur les aliments destinés au bétail. Les pesticides peuvent rester même en lavant ou en épluchant le produit concerné.
Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé
On ne connaît pas encore tous les effets de ces substances. Ce que l’on sait, c’est qu’ils causent :
- des problèmes d’infertilité ;
- une puberté précoce chez les enfants ;
- de l’obésité ;
- des problèmes au niveau de la thyroïde ;
- certains cancers…
Ce qui pose problème, c’est surtout l’exposition chaque jour à plusieurs substances chimiques, cela renforce les effets nocifs. Et c’est aussi le moment de la vie où on est exposé à ces substances.
Des groupes plus à risque
Les perturbateurs endocriniens sont mauvais pour tout le monde. Ils le sont tout particulièrement pour des groupes vulnérables à un moment de leur vie où les hormones jouent un rôle très important :
- les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir ;
- les fœtus lors de la grossesse ;
- les jeunes enfants entre 0 et 6 ans, en pleine construction cérébrale notamment ;
- les adolescents, en plein développement sexuel.
Il faut être particulièrement vigilants pour ces groupes plus sensibles.
Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?
C’est normal d’être perdu et angoissé face à tout cela. Le chimique est partout dans notre mode de vie actuel… Bonne nouvelle : limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens est possible. Des lois sont aussi mises en place au niveau national et européen pour protéger les citoyens.
10 conseils pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens
-
Aliments bio
Consommer le plus possible des aliments produits par l’agriculture biologique. Bien laver ou éplucher les fruits et les légumes.
-
Aliments non transformés
Consommer de préférence des aliments non transformés, limiter les plats tout préparés industriels. Privilégier le "fait maison".
-
Vaisselle en verre ou en faïence
Utiliser un récipient en verre ou en faïence plutôt qu’en plastique pour chauffer des aliments au micro-ondes. Pour les enfants, utiliser de préférence de la vaisselle en faïence adaptée aux petits et des couverts en inox.
-
Gourde en inox, verre et biberon en verre
Pour boire, utiliser de préférence une gourde en inox, un verre en verre, un biberon en verre pour Bébé.
-
Poêles et casseroles en inox, céramique ou fonte
Remplacer les poêles et les casseroles ayant un revêtement antiadhésif lorsqu’il est griffé. Le revêtement antiadhésif contient des substances dangereuses qui sont libérées dans l’alimentation lorsqu’il est abîmé. Préférer des matières comme l’inox, la céramique ou la fonte. C’est plus cher à l’achat, mais c’est plus résistant.
-
Produits cosmétiques naturels
Limiter l’usage de produits cosmétiques, et les choisir les plus naturels possibles.
-
Produits de nettoyage simples
Utiliser des produits de nettoyage les plus simples possibles, comme du savon de Marseille, du bicarbonate de soude ou du vinaigre. Les produits ayant le label "EU Ecolabel" sont limités en substances chimiques dangereuses. Faire ses propres produits de nettoyage est d’ailleurs souvent moins cher qu’acheter des produits industriels.
-
Laver les vêtements neufs
Laver les vêtements neufs avant de les porter. Ou acheter des vêtements de seconde main.
-
Éviter la pollution intérieure
Éviter d’utiliser des diffuseurs de parfums intérieurs, des spray ou désodorisants d’intérieur, des bougies parfumées, de l’encens ou des huiles essentielles de synthèse.
-
Aérer, dépoussiérer et aspirer
Aérer le logement deux fois par jour durant un quart d’heure, même en hiver. Dépoussiérer régulièrement les surfaces avec un chiffon humide, et aspirer régulièrement les sols, tapis, fauteuils et tentures avec un aspirateur à filtre.
Comment savoir si un produit contient des perturbateurs endocriniens ?
Apprendre à lire les étiquettes ou utiliser une application pour smartphone pour connaître la composition d’un produit est un premier pas pour essayer de maîtriser ce que nous consommons.
Attention aux pièges marketing : un produit étiqueté "sans phtalates" n’est pas forcément 100 % sain pour autant. Les industriels peuvent contourner une interdiction en remplaçant une substance connue par une autre aux effets (encore) méconnus et tout aussi mauvaise pour la santé.
Applications et informations utiles
Scan4Chem
Cette application a été développée dans le cadre de la législation européenne sur les substances chimiques (le règlement REACH). Elle est utilisée dans 19 pays européens, et est disponible en Belgique depuis 2023. Elle permet d’identifier plus facilement la présence de substances chimiques, dont les perturbateurs endocriniens, dans des produits et ustensiles du quotidien, en scannant leur code-barre : emballages, jouets, articles de sport, meubles, appareils électroniques, vêtements, ustensiles de cuisine…
Les produits comme les cosmétiques, les aliments, les produits d’entretien ne sont pas concernés par l’application, car ils sont l’objet d’une autre réglementation.
Yuka
Cette application permet de scanner les codes barre d’aliments et de produits cosmétiques pour connaître leur composition et évaluer leur impact sur la santé et l’environnement.
INCI Beauty
Cette application française indépendante de l’industrie cosmétique qui montre la composition des produits de beauté.
Test achats
Cette association de consommateurs surveille régulièrement des substances contenues dans les cosmétiques, l’alimentation, les textiles etc., et publie des enquêtes et des conseils.
Docteur coquelicot
Ce site de la cellule environnement de la Société scientifique de médecine générale propose des informations pour les médecins et le grand public sur tout ce qui touche à la santé et l’environnement : les polluants chimiques, les agents biologiques, les radiations, le bruit, etc.
Des cadeaux sans perturbateurs endocriniens
Vous cherchez des cadeaux naturels et contenant le moins possibles de substances dangereuses pour les fêtes de fin d’année ou les anniversaires de vos proches ? Voici quelques idées pour petits et grands :
- Des bougies artisanales en cire végétale.
- Des jouets pour enfants en bois, en carton, ou en tissu.
- Une batterie de cuisine en céramique, en inox, ou en fonte.
- Des ustensiles de cuisine ou des têtes de brosse à dents en bambou.
- Des cosmétiques 100% naturels.
- Un livre pour apprendre à faire ses cosmétiques ou ses produits de nettoyage soi-même. Ou un atelier Do it yourself.
- Une gourde en inox originale ou customisée.
- Un plaid en matière naturelle ou recyclée pour les longues soirées d’hiver.
- Un coffret de produits bio issus de producteurs locaux (miel, confiture, jus…).
- Une bouteille de vin bio (sans pesticide).
- Une boîte à lunch originale en inox.
- Des pailles réutilisables en bambou ou en inox.
- Des emballages alimentaires en cire d’abeille, ou un manuel pour apprendre à les faire soi-même.
- Du linge de maison en coton bio.
- Une cafetière italienne en inox.
- Etc.