Vélo et santé : un heureux corps à cœur

L’engouement des Belges pour le vélo ne se dément pas, avec un effet majeur sur la santé et la société dans son ensemble.

L'essor du vélo

Depuis la crise sanitaire, la notoriété du vélo continue sa progression avec une évolution marquante sur l’usage du vélo à assistance électrique. Le nombre de cyclistes est ainsi en progression constante. 

Un Belge sur trois se rend au travail à vélo. La tendance est particulièrement marquée en Flandre et à Bruxelles où le vélo est principalement utilisé à des fins utilitaires pour les trajets domicile-travail, les courses et les loisirs. Tandis qu’en Wallonie, le vélo reste davantage associé aux activités récréatives. 

Un tiers des cyclistes envisagent aussi d’accroître leur utilisation du vélo. Et 17 % des non-cyclistes expriment leur intention de commencer à utiliser le vélo.  

Les bienfaits du vélo sur la santé mentale et physique 

L’utilisation du vélo améliore la santé physique et mentale. Le vélo fait travailler le cœur et les muscles améliorant ainsi le fonctionnement du système cardiovasculaire et musculaire. En roulant à une allure modérée, l’ensemble des muscles du corps sont mobilisés : particulièrement ceux des cuisses et des mollets mais aussi les abdominaux, les dorsaux et les bras. Ceux-ci seront davantage sollicités sur un vélo sans assistance électrique.  

L’exercice physique libère jusqu'à dix fois la quantité normale d’endorphines produites par notre corps. L’OMS recommande 30 minutes d’activité physique modérée à intense par jour 

En plus des bienfaits physiques, le vélo apporte un bien-être psychique : pédaler est un remède efficace contre le stress et les tensions du quotidien. 

L’impact socio-économique et environnemental du vélo

Le vélo a besoin de peu de place, tant à l’usage que pour son stationnement : il permet de réduire les embouteillages en milieu urbain et la pollution. En ville, il est considéré comme plus rapide que les voitures et les transports en commun :  le vélo est en général gagnant sur la voiture pour des distances de 5 à 6 km et de 10 km sur les transports en commun (du fait notamment des temps d’attente et des correspondances). 

Comme mode de déplacement non polluant, le vélo contribue aussi fortement à la préservation de la qualité de l'air et à la lutte contre le changement climatique

Le coût social total économisé s’élève à 8,44 milliards d’euros. Les déplacements à vélo profitent donc même à celles et ceux qui ne font pas ce choix.  

Vélo et sécurité routière : précautions pour les cyclistes

L’utilisation du vélo nécessite de prendre certaines précautions : 

  • Adopter le casque vélo

    Il n'est pas encore obligatoire, mais, en cas d'accident, il diminue le risque de lésion cérébrale de 85 %

  • Être visible

    La visibilité est cruciale pour la sécurité des cyclistes et des piétons. Afin d'augmenter leur visibilité, le code de la route leur impose différentes obligations. Si vous circulez sur la voie publique à pied, veillez à pouvoir être rapidement repéré par les autres usagers de la route. A cette fin, vous pouvez utiliser des catadioptres ou des lumières. Evitez également les vêtements sombres, qui réduisent votre visibilité.

  • Entretenir son vélo

    Entretenir régulièrement son vélo et le faire réviser à intervalles réguliers.

Le vélo permet de renforcer la musculature des jambes de la personne et d’améliorer ses capacités d’équilibre ce qui, sur le long terme, diminue les risques de chute. L’activation physique via l’usage fréquent du vélo tend à préserver les capacités cognitives des seniors (raisonnement spatial, fonctions psychomotrices…) mais également leur santé mentale. L’usage du vélo favorise aussi la préservation d’un réseau de relations sociales riche et d’une plus grande diversité des occupations du senior, ce qui favorise l’équilibre mental. 

Toutefois, les accidents de cyclistes seniors sont en moyenne beaucoup plus graves que ceux impliquant des cyclistes non-seniors (il y a presque sept fois plus de risque que l’accident soit fatal avec un vélo classique) estime une étude spécifique de l’Institut Vias. Un grand nombre d’accidents se déroulent sans opposant, c’est-à-dire, que l’accident se produit lorsque l’usager monte ou descend de son vélo (pour l’électrique 22 %), ou alors, suite à un obstacle sur la chaussée. 

Trouver un itinéraire cyclable 

Des itinéraires cyclables sûrs et en bon état sont souvent la préoccupation première des cyclistes. La construction et l’entretien des infrastructures cyclables sont du ressort des régions et des communes. Le niveau fédéral facilite l’aménagement de cycloroutes le long des voies de chemin de fer. 

    • RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) : itinéraires aménagés principalement sur des chemins de halage et sur d’anciennes voies ferrées 
    • VisitWallonia : circuits touristiques en Wallonie 

    En savoir plus