Diversification alimentaire : quand et comment commencer ?

Votre bébé commence à manger des aliments solides entre 4 et 6 mois. C’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire. Conseils et astuces pour un démarrage en douceur.

Panade bébé : les premiers aliments à introduire

Tous les fruits et légumes sont permis. Vous pouvez les acheter frais ou surgelés, mais choisissez de préférence des fruits et des légumes bio et/ou de saison. 

Vous mélangerez les légumes à une pomme de terre ou à un peu de riz, de petites pâtes ou de semoule bien cuits. 

Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques ou des épices non piquantes. Mais ne mettez pas de sel ou de bouillon en cube. 

Pour les fruits, choisissez-les bien mûrs, lavez-les, retirez les pépins ou le noyau éventuels, mixez-les ou servez-les cuits en compote. Mais ne rajoutez jamais de sucre ou de biscuits dans les fruits, votre bébé n’en a pas besoin et cela risque de l’habituer au goût sucré. 

Conseils pour les premiers repas de bébé

D’un enfant à l’autre, les débuts de la diversification alimentaire peuvent sembler assez simples ou parfois plus complexes. 

Au départ votre bébé va peut-être recracher ou ne manger que quelques cuillerées, c’est tout à fait normal. Il découvre petit à petit. Ne le forcez pas, suivez son rythme et félicitez-le de ses prouesses.  

Il lui faudra un peu de temps pour s’habituer à des nouvelles textures, à des nouvelles saveurs et à la cuillère. Ce n’est pas la même chose d’avaler une purée ou de boire du lait ! Mais ne vous inquiétez pas, il y parviendra. 

Proposez-lui plusieurs fois de suite le même aliment. S’il refuse ou au contraire s’il l’accepte au premier essai, la répétition est importante pour qu’il s’habitue à ce nouveau goût. 

Suivez les indications de votre pédiatre sur les aliments conseillés pour commencer, ou le moment adéquat pour le faire. Il vous dira quoi faire si votre enfant a une maladie ou une allergie. 

Diversification alimentaire : questions fréquentes

    Les bébés ont besoin de plus de matières grasses qu’un adulte.  

    Vous pouvez donc ajouter une cuillerée d’huile crue ou de beurre par 100 g de purée cuite. Variez les huiles, mais évitez les huiles de colza ou de soja qui ne contiennent pas assez d’oméga 3. 

    Vers 7 mois, vous pouvez ajouter des protéines animales, sous forme de viande, volaille, poisson et œuf. Mais avant un an, la quantité sera limitée à 15g par jour. 

    Vous pouvez mettre des portions de purée de légumes au congélateur que vous réchaufferez doucement à la casserole ou au micro-onde. Si vous laissez un reste de purée au frigo, ne le conservez que 24h. 

    Astuce : congelez des petites portions de légumes et de féculents cuits dans des bacs à glaçons, cela vous facilitera la préparation des repas au quotidien.  

    Proposez à votre enfant un peu d’eau à chaque repas, à la cuillère ou au gobelet. Vous pouvez lui donner de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille. 

    N’aromatisez jamais l’eau avec du sirop. Lui donner l’habitude du goût sucré, c’est risquer de limiter son appétit, de provoquer un surpoids et un risque de carie sur les dents à venir. 

    Le lait reste la base de l’alimentation de votre enfant, s’il n’y est pas allergique. Entre 6 mois et un an, votre enfant a besoin d’un demi-litre de lait par jour. Si vous continuez à l’allaiter, nourrissez-le à la demande, jusqu’à ce qu’il soit rassasié. 

    Après un an, continuez à lui donner une portion de lait ou de produit laitier tous les jours. 

    S’il est allergique au lait de vache, votre médecin généraliste ou votre pédiatre vous proposera des équivalents.