Naissance
À la maternité
Le séjour à l’hôpital est en général de 2 à 3 jours après un accouchement vaginal et de 4 à 5 jours après une césarienne. En maison de naissance, il dure environ 24 heures.
Durant votre séjour, posez un maximum de questions à la sage-femme et au pédiatre, participez aux soins, essayez de vous reposer, découvrez votre bébé et répondez à ses besoins. Prenez peu à peu confiance en vous.
Limitez les visites à la famille et aux proches ; encouragez les amis à venir plus tard, à domicile.
L'accouchement
Les contractions que vous sentiez parfois deviennent plus présentes, régulières, peut-être avez-vous perdu les eaux... Le temps est venu de prendre le chemin qui mène à la rencontre avec votre bébé. Mais comment l’accouchement va-t-il se passer concrètement ?
Maman et femme
Durant les premières semaines à domicile, vous vous êtes pleinement investie dans les soins et l’alimentation de votre bébé. Progressivement, essayez de dégager un peu de temps pour prendre soin de vous.
La naissance est proche
La naissance de votre enfant est toute proche : vous pourrez bientôt le toucher, le sentir, le bercer après cette période de vie en duo.
Le retour à la maison
Les premières semaines à la maison avec votre bébé vous demanderont pas mal d’énergie. Essayez de déléguer, faites-vous aider par votre entourage, soyez à l’écoute des besoins de votre enfant et essayez de trouver du temps pour prendre soin de vous.