Comment préparer un biberon de lait en poudre pour bébé ?
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la préparation du biberon de bébé : choix du lait en poudre, du biberon, de la tétine mais aussi dosage, température et conservation.
L'hygiène
Lorsque vous préparez un biberon, lavez-vous soigneusement les mains, et assurez-vous que le plan de travail soit propre.
L’eau pour les biberons
Si votre bébé a moins de 4 mois, mélangez le lait en poudre avec de l’eau en bouteille faiblement minéralisée et portant l’indication "Convient pour la préparation des aliments pour nourrissons".
Dès l’âge de 4 mois, l’eau du robinet peut convenir pour la préparation des biberons, sauf si les tuyauteries de votre maison contiennent encore du plomb.
La quantité de lait pour bébé
Pour la quantité de lait dont votre enfant a besoin, suivez les indications de votre médecin généraliste ou de votre pédiatre.
La température du biberon
La plupart des enfants boivent leur biberon tiède, à température ambiante ou juste en-dessous. Réchauffez l’eau dans le biberon dans un chauffe-biberon ou un four à micro-ondes, puis versez la poudre et mélangez bien. Attention : le biberon peut être tiède mais le contenu peut être plus chaud. Vérifiez toujours la température du biberon avant de le donner à votre enfant.
La conservation du lait en poudre
Ne préparez jamais un biberon à l’avance ou ne conservez jamais un restant de biberon, même au frigo. Si vous n’êtes pas chez vous, mesurez l’eau dans le biberon et prévoyez à part la quantité de lait en poudre, mais ne faites le mélange qu’au dernier moment.
Quel lait en poudre choisir pour les biberons de votre bébé ?
Les premiers mois après la naissance, votre bébé ne boit que du lait. Si vous ne l’allaitez pas ou plus, vous lui donnez des biberons de lait en poudre adapté à son âge.
La composition du lait artificiel se rapproche de celle du lait maternel, mais n’est pas exactement la même. Il est parfaitement adapté aux besoins de votre enfant. Il existe de nombreux laits pour nourrissons dans le commerce. N’achetez rien sans avoir l’avis de votre médecin généraliste ou de votre pédiatre.
Pour les enfants ayant un fort risque d’allergies ou qui ont été diagnostiqués allergiques au lait de vache, il existe des laits spéciaux hypoallergéniques. Les protéines y sont prédigérées, afin de diminuer le risque d’une réaction allergique.
Plusieurs types de lait en poudre selon l'âge
-
Lait premier âge
Les laits "premier âge" sont spécialement conçus pour les bébés jusqu’à 6 mois et sont en vente uniquement en pharmacie. Ils apportent les nutriments nécessaires au bon développement du bébé.
-
Lait de suite
Les laits de suite sont adaptés aux besoins des bébés entre 6 et 18 mois. Ils constituent un bon complément aux purées de légumes et panades de fruits introduites progressivement. Ils sont disponibles à la fois en pharmacie et en grande surface.
-
Lait de croissance
Les laits de croissance conviennent aux enfants âgés d’environ un an, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Ils sont enrichis en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Choisissez un lait de croissance sans sucre et sans arôme ajouté.
Du lait de vache pour bébé ?
Le lait de vache pur ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois. Il contient trop peu de vitamines et trop de protéines. Les laits de soja, de jument, de chèvre ou de brebis ne conviennent absolument pas à l’alimentation des bébés. Entre 12 et 18 mois, si votre enfant n’est pas allergique, votre pédiatre vous dira si vous pouvez introduire le lait de vache entier.
Biberons et tétines
Quel biberon choisir ?
Les biberons existent en verre ou en plastique :
- Les biberons en verre conservent bien la chaleur et résistent bien au temps, mais ils sont plus lourd.
- Les biberons en plastique sont moins chers, moins lourds et ne se cassent pas. Mais ils se rayent à la longue, et des bactéries peuvent s’y développer. Remplacez-les régulièrement.
Le choix de la tétine
Pour la tétine, il en existe en caoutchouc (brun) ou en silicone (blanc ou transparent). Les tétines en silicone n’ont ni goût, ni odeur et sont plus résistantes que les tétines en caoutchouc. Elles contribuent à limiter les risques d’allergies qui sont plus fréquents avec le caoutchouc, mais elles sont également plus chères et un peu plus dures.
Contrôlez régulièrement l’état de la tétine, surtout quand les dents de lait apparaissent. Eliminez une tétine dès qu’elle commence à se déchirer.
Faut-il stériliser les biberons et tétines ?
Il est fini le temps où on recommandait de stériliser tétines et biberons avant chaque utilisation. Un bon lavage à la main (avec du produit de vaisselle et un écouvillon lavé régulièrement à l’eau chaude), un rinçage soigneux et un séchage à l’air libre suffisent. Vous pouvez aussi mettre les biberons au lave-vaisselle (pas les tétines !). Rincez-les encore une fois après le passage au lave-vaisselle.