Comment améliorer le sommeil de bébé ?

Heures de sommeil, cododo, lit bébé, rituel du coucher, terreur de nocturne... Découvrez nos conseils pour améliorer le sommeil de votre bébé et respecter son rythme.

Le cycle du sommeil chez un bébé

Un enfant n’est pas l’autre. Votre bébé peut avoir besoin de plus ou moins de sommeil qu’un autre. Observez-le, notez quand il est souriant ou plus grincheux. Essayez de respecter son rythme.

Un nouveau-né a un sommeil différent de celui de l’adulte, il s’endort brusquement et le cycle de sommeil est plus court. Il dort une grande partie de la journée et ne fait pas de différence entre le jour et la nuit. Il se réveille plusieurs fois par nuit pour téter.

Nombre d'heures de sommeil par âge

5 conseils pour aider votre bébé à mieux dormir la nuit

Faire la distinction entre le jour et la nuit

Le jour, il y a de la lumière, du bruit, de l’activité. Pendant les siestes, ne l’isolez pas trop de cette lumière et de cette activité.  
La nuit, n’éclairez pas trop la pièce lorsque vous le nourrissez. Parlez-lui plus doucement. Recouchez-le dès qu’il a digéré ou que vous avez changé sa couche. 

Un climat serein et un environnement sécurisant

Pour qu’un enfant puisse trouver le sommeil, il doit sentir que ses parents sont sereins et qu’il est en sécurité. Veillez aussi à ce qu’il retrouve un endroit familier chaque soir (son lit, son doudou, son mobile musical…). 

La température de la pièce sera de 18 à 20°C.

Bébé dort seul dans son lit dès que possible

Lorsque vous le sentez prêt, installez-le dans sa propre chambre. N’attendez pas qu’il dorme pour sortir de la pièce. Apprenez-lui très tôt à s’endormir seul. Même lorsqu’il semble dormir profondément, il vous entend, perçoit votre respiration, sent votre odeur… Et votre proximité peut perturber son sommeil. Il dormira bien mieux, et sur de plus longues périodes, s’il ne sent pas ses parents à côté. 

Un petit rituel du sommeil

Commencez le rituel à la même heure chaque soir, et enchaînez les mêmes activités. Bain, biberon, histoire du soir, câlins puis au dodo ! Parlez-lui aussi. Expliquez-lui qu’il est l’heure d’aller au lit. A vous de trouver votre propre rituel en fonction de vos envies et de votre bébé.  

Ne pas intervenir dès les premiers signes de réveil

Un bébé peut se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Ou il peut être un peu agité durant son sommeil, pousser des petits cris ou gémissement. C’est normal. N’intervenez pas trop vite, sauf s’il a faim ou si sa couche est pleine. Intervenir, c’est risquer de le réveiller pour de bon.  

Où faire dormir votre bébé ?

Vous pouvez faire dormir votre bébé dans votre chambre jusqu’à 6 mois, idéalement dans un petit lit adapté.

Le co-dodo : comment dormir avec bébé en sécurité ?

Si vous voulez avoir votre bébé tout près de vous, vous pouvez choisir un lit de cododo spécial pour bébé dont un des côtés peut s’accrocher à votre lit.

Mais dormir dans la même chambre ne veut pas dire partager le même lit. Prendre son enfant dans son lit est fortement déconseillé. Une fois de temps en temps, ce n’est pas bien grave si on suit les consignes de sécurité, mais attention si cela se fait au quotidien.

Le lit bébé : à quoi faire attention ?

Un lit où votre bébé dort en sécurité, c’est :

  • un matelas ferme et adapté à la taille du lit ;
  • un espace maximum de 6,5 cm entre les barreaux ;
  • pas d’oreiller ;
  • un sac de couchage (aussi appelé gigoteuse) à la place d’une couverture ;
  • aucun objet autour du cou de l’enfant ;
  • pas plus d’un doudou de petite taille.

Terreur nocturne : à quel âge ?

Les terreurs nocturnes concernent surtout les enfants de 18 mois à 5 ans mais elles peuvent apparaître dès l’âge de 9 mois. 

Elles sont parfois assez impressionnantes : quelques heures après l’endormissement, l’enfant se met subitement à crier, pleure, s’agite, semble perdu. On ne peut ni le toucher ni le consoler. Quelques minutes plus tard, il se rendort comme si de rien n’était. 

Les causes des terreurs nocturnes peuvent être de la fatigue, de la fièvre ou encore des changements d’habitudes qui provoquent de l’angoisse. 

Les terreurs nocturnes ne sont pas des cauchemars. Les cauchemars apparaissent en fin de nuit,  alors que les terreurs nocturnes apparaissent en début de nuit.