Maladies cardiovasculaires : comment limiter les facteurs de risque ?
Identifiez les principaux facteurs de risque cardiovasculaire et retrouvez des conseils pour protéger votre cœur et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Qu'est-ce qu'une maladie cardiovasculaire ?
Toute maladie ou trouble qui affecte le cœur et les vaisseaux sanguins est une maladie cardiovasculaire. C'est l'une des premières causes de décès dans le monde.
La grande majorité des décès sont dus aux infarctus du myocarde ou aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), eux-mêmes causés par une pathologie bien connue : l'athérosclérose. Un réel souci de santé publique, fortement impacté par notre mode de vie occidental.
Comprendre l'athérosclérose
L'athérosclérose est un encombrement progressif d'une artère causé par un dépôt de graisse (cholestérol). Ce dépôt réduit petit à petit le diamètre de l'artère et peut dégénérer en formant une "plaque" (athérome).
Ces plaques peuvent mener à une obstruction partielle, voire même totale, de l'artère (thrombus) et empêcher brutalement le sang de circuler vers le coeur (infarctus du myocarde), vers le cerveau (accident vasculaire cérébral ou AVC) ou vers les membres inférieurs. Les plaques peuvent aussi favoriser une rupture soudaine de l'artère (rupture d'anévrisme).
Quels sont les symptômes de l'athérosclérose ?
L'athérosclérose est une maladie silencieuse qui s'installe tout doucement, sans symptômes perceptibles. Elle est indétectable aux prises de sang. Les athéromes ne peuvent être identifiés qu'en passant des examens spécifiques qui ne seront prescrits que lorsque des symptômes clairs apparaissent (essoufflement, angine de poitrine, maux de tête…). Mais ces symptômes sont déjà le signe d'un stade avancé.
En Belgique, les maladies cardiovasculaires représentent 27 % des décès chez les hommes (2e cause après le cancer) et 31 % chez les femmes (1ere cause de décès).
Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire ?
Il y a des facteurs non modifiables comme l'âge, le sexe, l'hérédité, la ménopause… Mais la grande majorité des facteurs de risque vient directement de notre mode de vie et de nos habitudes : le tabagisme, l'obésité et la sédentarité.
Une maladie cardiovasculaire n'apparait pas du jour au lendemain mais à force d'exposition aux facteurs de risque. Au plus les facteurs de risque s'accumulent chez le même individu, au plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire est élevé. Il est donc important d'agir sur l'ensemble des facteurs (approche globale) plutôt que de se consacrer à un en particulier.
Comment savoir si j'ai un problème cardiovasculaire ?
La meilleure manière d'évaluer la santé de ses artères, c'est de déterminer où l'on se situe face aux facteurs de risque. Parlez-en avec votre médecin pour qu'il vous aide à établir votre profil de risque face aux maladies cardiovasculaires (prise de sang, questionnaire médical…) et les solutions à mettre en place spécifiques à votre état de santé.
Comment éviter une maladie cardiovasculaire ?
Voici 5 facteurs de risque majeurs sur lesquels vous pouvez agir pour protéger votre système cardiovasculaire et prévenir les maladies cardiovasculaires :
-
Arrêtez le tabac
On sait que c’est dur. Mais c’est primordial ! Le tabac rigidifie les artères, il les rend moins élastiques et donc augmente leur fragilité. Une personne sur deux qui fait un infarctus est fumeuse. N'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels.
-
Adoptez une alimentation saine, adaptée à votre état de santé
Il existe des aliments cardio-toxiques. Mais certains aliments sont des véritables cardio-protecteurs : les graisses insaturées (l’huile d’olive, les oléagineux…), les omégas-3, les fruits et légumes, les protéines végétales (légumineuses,…), le cacao, certaines épices anti-inflammatoires (gingembre, curcuma, girofle…). Favorisez les contenants en verre et les cuissons douces.
-
Attention à la graisse intra-abdominale
L'excès de graisse abdominale génère une accumulation de toxines qui enflamme les organes qu'elle entoure (coeur, pancréas, foie...). Elle peut provenir de différentes pathologies. Mais une mauvaise hygiène de vie peut la favoriser. En position debout, mesurez votre tour de taille à l'aide d'un mètre ruban au niveau le plus étroit de la taille, sans retenir votre respiration : au-delà de 80cm pour les femmes et de 94 cm pour les hommes, il y a un risque pour votre santé.
-
Luttez autant que possible contre la sédentarité
Il est déconseillé de rester assis, couché ou inactif durant de longues périodes (en dehors des heures de sommeil). Dès que vous en avez l’occasion : bougez, levez-vous, marchez, prenez les escaliers… L'activation des muscles produit des protéines qui contrecarrent l'effet des toxines graisseuses.
Une activité physique régulière, même douce, est primordiale. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre… Quel que soit votre condition physique et votre état de santé, il existe une activité physique adaptée à chacun.
-
Surveillez votre tension artérielle
L'hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque très important. Elle correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Une tension trop élevée augmente le travail du coeur et le fatigue.
Si votre médecin vous diagnostique une hypertension artérielle, il vous conseillera très certainement de réduire votre consommation de sel (une des causes majeures d'hypertension) dans les aliments et dans l'eau de cuisson. Faire de l'activité physique et veiller à son poids permet aussi de la diminuer.
🛈 D’autres facteurs de risque à tenir à l’œil : l’apnée du sommeil, une mauvaise gestion du diabète, le stress…

Tabagisme : dépendance et sevrage
En savoir plus