Problèmes de vue : comment savoir si mon enfant doit porter des lunettes ?
Apprenez à détecter les problèmes de vue chez les enfants : myopie, hypermétropie, astigmatisme...
Les enfants se plaignent rarement de mal voir. Ils cherchent plutôt à compenser leur trouble visuel ou ils se résignent et "font avec". C’est pourquoi il est primordial que vous sachiez reconnaître les symptômes d'un problème de vue chez votre enfant. Car la vision est un élément clé de son apprentissage et de son épanouissement.
Les problèmes de vue les plus courants chez l'enfant
La myopie
L'enfant distingue mal ce qui est loin, mais voit très nettement ce qui est près de lui.
L'hypermétropie
Cette fois, c’est la vision de près qui est affectée.
L’astigmatisme
La vision de l’enfant est floue de près comme de loin.
Les signes de la myopie chez l’enfant
En cas de myopie, l'enfant a tendance à plisser les yeux pour voir au loin. Il peut même être totalement incapable de distinguer ce qui est loin. Il va prendre l'habitude de se rapprocher de l’objet pour pouvoir le voir correctement.
Les signes de l’hypermétropie chez l’enfant
Les yeux de l’enfant sont souvent rouges, larmoyants, lui piquent ou lui brûlent. Il souffre souvent de maux de tête et fronce des sourcils quand il doit observer un objet proche.
Les signes de l’astigmatisme chez l’enfant
L’enfant peut être gêné par la lumière. Il peut aussi incliner la tête de façon anormale pour observer les objets de près comme de loin.
Les autres signes interpellants
- Il frotte beaucoup ses yeux
- Il cligne souvent des yeux
- Il a des difficultés pour lire (suivre des lignes de texte, distinguer les mots…)
- Il évite certaines activités qui nécessitent une bonne vision (lecture, jeux de société, jeux vidéo…)
- Il présente un strabisme
- Il a des difficultés à identifier les couleurs
Solutions en cas de troubles de la vision
Ces troubles de la vision peuvent nécessiter le port de lunettes de vue correctrices pour enfant. Elles peuvent dans certains cas être accompagnées par des séances de rééducation (orthoptie).
Si vous détectez ces troubles chez votre enfant, consultez un professionnel des yeux (opticien, ophtalmologue, ONE...) pour réaliser un test de sa vue.
Remboursement lunettes
Est-ce que les lunettes sont remboursées pour les enfants ?
En Belgique, pour l'achat des premières lunettes de votre enfant, vous recevez une intervention de la sécurité sociale pour les montures et pour les verres. Si vous bénéficiez du statut BIM, l'intervention est encore plus importante.
Attention, c'est valable uniquement si votre enfant a moins de 18 ans et si vous disposez d'une prescription médicale d'un ophtalmologue.
Quel remboursement de la mutuelle pour les lunettes ?
En plus des remboursements légaux, les mutuelles proposent souvent des remboursements complémentaires pour les lunettes, voire des réductions dans des magasins partenaires.
C'est le cas à la MC ! En effectuant votre achat chez Qualias et en cumulant les interventions, les premières lunettes de votre enfant sont 100 % remboursées.