Vaccination : se protéger et protéger les autres
Êtes-vous en ordre de vaccination ? Quel vaccin à quel âge ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier vaccinal et les vaccins obligatoires en Belgique.
Pourquoi se faire vacciner ?
La vaccination permet de se protéger de certaines maladies qui peuvent être graves.
Se faire vacciner, c’est aussi éviter de contaminer d’autres personnes, par exemple celles qui ne peuvent pas recevoir de vaccin parce que leur santé est plus fragile : des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, des personnes allergiques à des composants de vaccin, ou dont les défenses immunitaires sont affaiblies.
La vaccination concerne tout le monde !
Qu'est-ce qu'un vaccin ?
Un vaccin est un médicament préventif, destiné à éviter une maladie. Il contient un microbe en petite quantité, soit mort, soit affaibli. Se faire vacciner, c’est donc introduire dans notre corps un microbe rendu inoffensif. Ce microbe ne rend pas réellement malade, mais notre système immunitaire réagit en produisant des défenses spécifiques (anticorps) pour le combattre.
Si par la suite on est infecté par le vrai microbe, nos défenses immunitaires le reconnaissent et peuvent le neutraliser avant que la maladie ne se développe. Parfois, on est protégé à vie, parfois la quantité d'anticorps diminue au fil du temps et il faut se refaire vacciner (rappel de vaccin) pour garantir une bonne défense.
Effets secondaires des vaccins
Les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires, mais qui sont généralement légers. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares.
Les effets secondaires légers possibles sont :
- une fièvre modérée (moins de 38,5 °C) ;
- une légère douleur, une rougeur ou un gonflement au point d'injection. Avec certains vaccins, cela peut être plus étendu. Cela disparaît généralement au bout de quelques jours ;
- un durcissement au point d'injection – parfois une bosse (parfois pendant plusieurs semaines).
Ces symptômes s'améliorent spontanément. Si la réaction est plus grave ou si vous êtes inquiet, contactez votre médecin.
Vaccins bébés et jeunes enfants : quels sont les vaccins obligatoire en Belgique ?
Un seul vaccin est obligatoire en Belgique : celui contre la poliomyélite (plus connu sous le nom polio).
Plusieurs autres vaccins sont obligatoires dans les milieux d’accueil agréés par l’ONE : diphtérie, tétanos, coqueluche, méningite, hépatite B, rougeole-rubéole-oreillons (RRO)…
Calendrier vaccinal belge
Dès la naissance de votre enfant, un calendrier de vaccination est mis en place par le médecin généraliste, le pédiatre ou la consultation ONE.
Un carnet de santé est remis aux parents de chaque nouveau-né lors du séjour à la maternité ou lors du premier contact avec l’ONE. Il contient des vignettes. En échange de ces vignettes, les bébés, les enfants et les adolescents seront vaccinés gratuitement. La consultation ONE, le médecin généraliste, ou le pédiatre vaccinera l’enfant et inscrira cette information dans son carnet de santé.
Il n’y a pas de vignette pour le vaccin contre le rotavirus, pourtant, lui aussi est recommandé dans le calendrier de vaccination. Ce vaccin peut être acheté en pharmacie sur prescription médicale et est en grande partie remboursé par l’Inami.
La vaccination de bébé
En savoir plusAttention à la rougeole
Les enfants sont globalement bien vaccinés en Belgique. Le taux de vaccination pour les vaccins conseillés aux bébés est supérieur à 90 %. Mais on constate ces dernières années, une augmentation de certaines maladies, telle que la rougeole, à cause d’une baisse de la vaccination.
Vaccins ados : papillomavirus, RRO et hépatite B
- Le vaccin contre le papillomavirus ou HPV (qui provoque le cancer du col de l’utérus) est proposé aux élèves en 2e année de l’enseignement secondaire, filles et garçons, dans le cadre d’une vaccination préventive généralisée avant les premiers rapports sexuels. La vaccination se fait en deux doses.
- Pour les jeunes qui n’ont pas encore reçu les deux doses de vaccin contre la rougeole-rubéole-oreillons (RRO), ou qui ne sont pas encore vaccinés contre l’hépatite B, une vaccination de rattrapage est proposée vers 13-14 ans.
Vaccination et grossesse : quelles recommandations pour les femmes enceintes ?
Si vous avez un projet de grossesse, vérifiez avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou une sage-femme si vous êtes en ordre de vaccination.
Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la coqueluche entre 24 et 32 semaines de grossesse (entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre). Il faut le refaire pour chaque grossesse, même si vous avez déjà reçu précédemment une vaccination de rappel. Cette vaccination permet donc d’augmenter le nombre d’anticorps transmis au fœtus via le placenta, elle protège donc temporairement l’enfant dès sa naissance. La protection diminue cependant rapidement, il faudra re-vacciner votre bébé vers 2 mois.
Désir d'enfant
En savoir plusVaccins adultes : comment savoir si mes vaccins sont à jour ?
- Le vaccin combiné diphtérie-tétanos-coqueluche est recommandé pour tous les adultes. Il faut faire un rappel tous les 10 ans.
- Le vaccin contre la grippe doit être fait chaque année. Il s’adresse en priorité aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux malades chroniques, mais également aux professionnels de la santé car ils sont en contact avec de nombreux patients. Pour ces publics, il est gratuit ou fortement remboursé.
- Le virus du Covid-19 continue à circuler. Le vaccin est toujours vivement recommandé aux personnes de plus de 65 ans, aux malades chroniques et autres personnes à risque, aux femmes enceintes, aux professionnels de santé s’occupant de personnes à risques… Le vaccin peut se faire en même temps que celui contre la grippe.
- Le vaccin contre le pneumocoque est recommandé aux adultes de plus de 60 ans, en tout cas ceux qui séjournent dans un home ou une institution pour malades chroniques, ainsi qu'aux personnes à partir de 45 ans atteintes de maladie chronique. Un rappel est conseillé après 5 ans.
Vaccination et voyage
Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, un ou plusieurs vaccins sont parfois nécessaires avant le départ en fonction de la destination choisie.
Assurance facultative
Medi + : remboursement supplémentaire jusqu’à 250 € par an (25 € par vaccin)
En savoir plusCarnet de vaccination ou carte de vaccination : un outil indispensable
Il est important de savoir quels vaccins vous avez eus ou pas, et à quel moment prévoir un rappel. Un carnet de vaccination permet de noter les noms des vaccins et les dates auxquelles vous les avez reçus.
Vous avez peut-être dans votre portefeuille une petite carte qui reprend les vaccinations que vous avez eues dans l’enfance. Vous pouvez toujours l’utiliser ! Vous pouvez aussi utiliser le portail masante.belgique.be qui reprend aussi toutes ces données.
Parlez-en avec votre médecin généraliste pour vérifier si les détails de vos vaccinations figurent bien dans votre dossier médical global. Posez-lui toutes vos questions sur la vaccination !