Soins dentaires : à quelle fréquence aller chez le dentiste ?
Tout au long de votre vie, le dentiste joue un rôle primordial pour votre santé bucco-dentaire. Consulter régulièrement le dentiste, même si tout semble aller bien, permet de détecter une carie à temps ou de programmer un détartrage.
54 % des Belges déclarent aller régulièrement chez le dentiste pour des visites préventives ou pour des soins.
Dents de lait : quand aller chez le dentiste avec un enfant ?
Dès l’apparition des premières dents, et au plus tard entre 2 et 3 ans, il est important de planifier une visite préventive chez le dentiste. Votre enfant fera ainsi connaissance avec le dentiste, et le dentiste découvrira ce nouveau petit patient, qu’il suivra peut-être jusqu’à l’âge adulte. C’est aussi l’occasion pour le dentiste de donner à l’enfant des conseils pour un brossage des dents efficace.
Premier rendez-vous chez le dentiste : à quoi s’attendre ?
- Choisissez une heure de consultation confortable pour vous et pour votre enfant : fixez une heure où il ne risque pas d’être fatigué et d’avoir faim.
- Cette première visite comprend en général un examen court et une discussion, notamment pour connaître l’état de santé général de l’enfant.
- Si l’enfant est très jeune, il sera installé sur vos genoux plutôt que dans le fauteuil d’examen.
- Le dentiste regardera surtout l’ensemble de la bouche de l’enfant, la position des premières dents déjà sorties.
- S’il détecte un début de carie, il fixera un nouveau rendez-vous pour la soigner. Même si cette dent va tomber et sera remplacée par une dent définitive, il faut la soigner. Une carie non soignée sur une dent de lait peut influencer la santé et le positionnement de la future dent définitive.
Combien de fois faut-il aller chez le dentiste ?
Soins dentaires chez l’enfant : deux visites chez le dentiste par an
Jusqu’à l’âge de 18 ans, prenez rendez-vous chez le dentiste 2 fois par an.
Les visites et les soins préventifs sont entièrement remboursés jusqu’au 19e anniversaire, si le dentiste est conventionné et s’engage à respecter les tarifs officiels fixés par l’Inami.
Ces visites sont l’occasion de rappeler les conseils pour un brossage efficace, de conseiller une alimentation équilibrée et sans sucre, de vérifier l’état de la bouche et l’absence de carie. En cas de besoin, le dentiste orientera vers un orthodontiste pour corriger le positionnement des dents. Celui-ci effectuera un bilan orthodontique et vous proposera un plan de traitement et un devis précis.
Soins dentaires chez l'adulte : une consultation chez le dentiste par an
Par la suite, tout au long de la vie, continuez à vous rendre au moins une fois par an chez votre dentiste pour un examen buccal annuel.
Le dentiste vérifiera régulièrement si vous n’avez pas de carie, éventuellement grâce à une radiographie. Il vous dira aussi quand il faut faire un détartrage.
Votre mutualité remboursera ce détartrage si vous avez vu votre dentiste l’année civile précédente. Si vous n’avez pas vu votre dentiste au cours de l’année civile précédente, l’intervention de la mutualité sera moins élevée.
Soins dentaires fréquents et hygiène bucco-dentaire
Les soins les plus fréquents réalisés par le dentiste sont le traitement des caries et le détartrage.
La carie est une maladie infectieuse qui attaque l’émail des dents.
La plaque dentaire ou plaque bactérienne est un dépôt collant et incolore qui se fixe sur les dents 4 à 12 heures après le brossage.
Ces bactéries se nourrissent du sucre qui se trouve dans notre alimentation et le transforme en acide. Cet acide va attaquer l’émail des dents, c’est la carie.
La salive réduit le taux d’acidité et a donc un effet protecteur. Après les repas, il est donc important que la salive joue son rôle de protection, et permette à l’émail de surface de se reminéraliser. Il faut donc attendre au moins une demi-heure avant de se brosser les dents.
Le grignotage entre les repas ne permet pas à la salive de jouer son rôle protecteur et augmentera donc le risque de carie.
Une fois que la carie est installée, elle va progresser plus ou moins vite. Il est donc important de consulter régulièrement le dentiste qui pourra apporter une solution. Il nettoiera la cavité et bouchera le trou à l’aide d’un matériau composite qui permettra de réparer la dent.
Pour éliminer la plaque dentaire sur et entre les dents, brossez-vous les dents matin et soir et utilisez du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires.
Parfois, les bactéries de la plaque dentaire se durcissent, et forment le tartre.
Le brossage quotidien ne suffit plus, il faut un détartrage fait par un dentiste pour supprimer toutes les rugosités et de retrouver une surface dentaire parfaitement lisse : ce sera à nouveau plus facile d’éliminer la plaque dentaire par le brossage des dents.
Un détartrage se fait avec un appareil vibrant à ultrasons ou manuellement avec une curette.
Nous ne sommes pas égaux face au tartre ! Certaines personnes devront faire un détartrage chaque année (parfois encore plus souvent), chez d’autres se sera plus espacé.
Ce qui influence la rapidité avec laquelle le tartre se forme :
- l’efficacité du brossage, surtout si certaines dents sont mal positionnées ; il est alors plus difficile d’atteindre toutes les faces de la dent ;
- la surface des dents, naturellement plus lisse ou plus rugueuse ;
- la composition de la salive.
Prix d'une consultation chez le dentiste
- Pour les enfants : les visites et soins préventifs sont entièrement remboursés si vous allez chez un dentiste conventionné
- Pour les adultes : les soins préventifs sont mieux remboursés si vous allez chez le dentiste chaque année
Remboursement dentiste
En plus des remboursements légaux, les affiliés MC bénéficient d’une couverture soins dentaires de base : Dento solidaire. Elle est comprise dans votre cotisation MC : intervention pour l’orthodontie classique, intervention pour les prothèses et implants dentaires...
Vous souhaitez être encore mieux remboursé pour vos soins dentaires ? Souscrivez Dento +, l’assurance dentaire de la MC.