Soins dentaires : à quelle fréquence aller chez le dentiste ?

Tout au long de votre vie, le dentiste joue un rôle primordial pour votre santé bucco-dentaire. Consulter régulièrement le dentiste, même si tout semble aller bien, permet de détecter une carie à temps ou de programmer un détartrage.

Dents de lait : quand aller chez le dentiste avec un enfant ?

Dès l’apparition des premières dents, et au plus tard entre 2 et 3 ans, il est important de planifier une visite préventive chez le dentiste. Votre enfant fera ainsi connaissance avec le dentiste, et le dentiste découvrira ce nouveau petit patient, qu’il suivra peut-être jusqu’à l’âge adulte. C’est aussi l’occasion pour le dentiste de donner à l’enfant des conseils pour un brossage des dents efficace. 

Premier rendez-vous chez le dentiste : à quoi s’attendre ?

  • Choisissez une heure de consultation confortable pour vous et pour votre enfant : fixez une heure où il ne risque pas d’être fatigué et d’avoir faim.  
  • Cette première visite comprend en général un examen court et une discussion, notamment pour connaître l’état de santé général de l’enfant.  
  • Si l’enfant est très jeune, il sera installé sur vos genoux plutôt que dans le fauteuil d’examen. 
  • Le dentiste regardera surtout l’ensemble de la bouche de l’enfant, la position des premières dents déjà sorties.  
  • S’il détecte un début de carie, il fixera un nouveau rendez-vous pour la soigner. Même si cette dent va tomber et sera remplacée par une dent définitive, il faut la soigner. Une carie non soignée sur une dent de lait peut atteindre la dent définitive en formation dans la gencive, et les soins risquent d’être plus difficiles par la suite. 

Combien de fois faut-il aller chez le dentiste ?

Soins dentaires fréquents et hygiène bucco-dentaire

Les soins les plus fréquents réalisés par le dentiste sont le traitement des caries et le détartrage. 

    La carie est une infection qui s'attaque aux dents et les détruit. 

    Lorsqu’on mange, les bactéries contenues dans la bouche produisent des acides capables d’attaquer nos dents. La salive permet de réduire le taux d’acidité dans la bouche et de créer des moments « neutres », des répits au cours desquels les dents se reminéralisent. 

    Quand on grignote entre les repas, cet équilibre est rompu trop souvent et le risque de carie augmente. 

    Le sucre, véritable ennemi des dents, alimente les bactéries qui se développent encore plus. Il contribue donc à la formation de la plaque dentaire. 

    La plaque dentaire est un film transparent qui recouvre les dents, où s’agglutinent les bactéries et les acides qu’elles produisent, des débris d’aliments et la salive.  

    Si on n’élimine pas tous les jours la plaque dentaire en se brossant les dents, elle attaque l’émail. Petit à petit, un trou se forme. C’est la carie.  

    Une seule solution alors : le dentiste la soignera pour qu’elle ne se propage pas plus loin et que l’infection ne gagne pas les autres dents ; pour cela, il nettoie l’endroit de la carie avec un outil appelé « la fraise », et applique une sorte de pâte (un amalgame dentaire) pour reboucher le trou. 

    Pour éliminer la plaque dentaire sur et entre les dents, brossez-vous les dents matin et soir et utilisez du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires.  

    Parfois, les bactéries de la plaque dentaire se durcissent, et forment le tartre.  

    Le brossage quotidien ne suffit plus, il faut un détartrage fait par un dentiste pour supprimer toutes les rugosités et de retrouver une surface dentaire parfaitement lisse : ce sera à nouveau plus facile d’éliminer la plaque dentaire par le brossage des dents. 

    Un détartrage se fait avec un appareil vibrant à ultrasons ou manuellement avec une curette. 

    Nous ne sommes pas égaux face au tartre ! Certaines personnes devront faire un détartrage chaque année (parfois encore plus souvent), chez d’autres se sera plus espacé. 

    Ce qui influence la rapidité avec laquelle le tartre se forme : 

    • l’efficacité du brossage, surtout si certaines dents sont mal positionnées ; il est alors plus difficile d’atteindre toutes les faces de la dent ; 
    • la surface des dents, naturellement plus lisse ou plus rugueuse ; 
    • la composition de la salive. 

    Prix d'une consultation chez le dentiste

    • Pour les enfants : les visites et soins préventifs sont entièrement remboursés si vous allez chez un dentiste conventionné
    • Pour les adultes : les soins préventifs sont mieux remboursés si vous allez chez le dentiste chaque année

    Remboursement dentiste 

    En plus des remboursements légaux, les affiliés MC bénéficient d’une couverture soins dentaires de base : Dento solidaire. Elle est comprise dans votre cotisation MC : intervention pour l’orthodontie classique, intervention pour les prothèses et implants dentaires... 

    Vous souhaitez être encore mieux remboursé pour vos soins dentaires ? Souscrivez Dento +, l’assurance dentaire de la MC.