Blue monday, déprime hivernale ou dépression saisonnière ?
Nous sommes nombreux à ressentir une baisse d’énergie lors des mois d’automne et d’hiver. Comment faire la différence entre cette fatigue hivernale et une vraie dépression saisonnière ? Conseils pour lutter contre la déprime et retrouver le moral.
Blue Monday, une légende urbaine
Le Blue Monday est le surnom donné au soi-disant jour le plus déprimant de l'année. En réalité, il a été créé pour une campagne publicitaire menée par une agence de voyage aux Etats-Unis, pour inciter le public à réserver leurs vacances au soleil. Ce coup de pub sans base scientifique est devenu aujourd’hui une sorte de légende urbaine, un prétexte pour nous faire acheter ce dont nous n’avons pas toujours besoin, à coups de slogans et de promotions commerciales. Il désigne en général le troisième lundi de janvier.
Pourquoi le Blue Monday ?
"Comment ça va ? ça va, comme un lundi… " Vous avez sûrement déjà entendu ce genre de conversation sur votre lieu de travail. Le lundi est souvent associé au jour le plus triste de la semaine, quand il faut mobiliser toute son énergie au travail après le week-end. Et le mois de janvier est aussi le mois où les fêtes étant terminées et les bonnes résolutions de la nouvelle année peinant peut-être à se mettre en place, l’hiver, les journées encore courtes, la grisaille, le froid, la pluie ou la neige mettent notre moral à rude épreuve.
Déprime hivernale
Il est fréquent de ressentir une baisse d’énergie en automne et en hiver lorsque la luminosité diminue. Durant l’automne et l’hiver, les journées sont courtes et la luminosité diminue fortement.
🛈 On mesure la luminosité en lux. Pour une journée d’été, on mesure environ 100.000 lux. Pour une journée d’hiver sans soleil, la luminosité baisse à environ 2.000 lux.
La lumière joue un rôle important pour notre santé, elle aide à réguler nos cycles d’éveil et de sommeil, elle joue sur la production de nos hormones :
- le corps produit moins de sérotonine, parfois appelée l’hormone du bonheur. Cela entraîne un sentiment de déprime ;
- en même temps, le corps produit plus de mélatonine, qui régule notre rythme d’éveil et de sommeil. En hiver, on a l’impression d’être plus fatigué, d’avoir besoin de dormir plus.
Conseils pour prévenir et lutter contre la déprime
-
S’exposer à la lumière
Sortir tous les jours, pendant au moins une heure, profiter de la moindre éclaircie, laisser entrer la lumière et les rayons du soleil direct à l’intérieur de la maison.
-
Bouger, faire du sport
Une activité physique régulière permet de produire des endorphines, d’autres hormones de la bonne humeur.
-
Manger équilibré
Des aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras ou les fruits de mer, des noix, certaines huiles comme l’huile de colza ou l’huile de lin, joueraient un rôle dans la prévention de de ce trouble saisonnier.
Le magnésium contenu dans les légumineuses, les fruits secs ou le chocolat noir peuvent aussi aider.
Si l’envie de sucre pointe le bout de son nez, manger de préférence une pomme ou une orange. Manger 5 portions de fruits et légumes par jour aide à faire le plein de vitamines. -
Aérer la maison
Renouveler l’air chaque jour pendant 10 minutes même s’il fait froid dehors sera vivifiant pour toute la famille.
-
Essayer la luminothérapie
a luminothérapie aide à produire plus de sérotonine : il faut s’exposer durant 20 à 30 minutes le matin tous les jours devant une lampe spéciale ou avec lunettes spéciales, qui reproduisent artificiellement la lumière naturelle. Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste ou votre pharmacien.
Dépression saisonnière
La dépression saisonnière est une forme de dépression reconnue scientifiquement, aussi appelée trouble affectif saisonnier. On parle de dépression saisonnière si ce trouble revient au moins deux années de suite en automne ou en hiver et s’il se prolonge jusqu’au printemps.
Le saviez-vous ? Il existe une forme de dépression saisonnière estivale, lorsqu’il y a beaucoup de luminosité et de chaleur.
Dépression saisonnière : symptômes
- trouble de l’humeur, tristesse, irritabilité ;
- diminution de l’intérêt pour des activités qui auparavant procuraient du plaisir ;
- diminution de l’énergie, fatigue chronique, somnolence ;
- difficulté de concentration ;
- augmentation de l’appétit, en particulier pour les sucreries ;
- tendance à l’isolement social ;
- diminution de la libido…
Personnes à risque de dépréssion saisonnière
- les jeunes adultes entre 20 et 30 ans ;
- les personnes qui ont déjà souffert de dépression saisonnière ou qui ont dans leur famille quelqu’un qui en a souffert ;
- les personnes souffrant de troubles bipolaires ;
- les personnes vivant dans les pays du nord.
Dépression saisonnière : traitements
Si votre médecin généraliste ou un spécialiste a posé un diagnostic, le traitement sera celui prescrit habituellement pour la dépression : psychothérapie, médicaments anti-dépresseurs... La luminothérapie pourra aussi faire partie du traitement.
Des consultations chez un professionnel de la santé mentale sont remboursées par votre mutualité.