Découvrons nos dys-férences
Distrait ? Déconcentré ? En difficulté à l’école ? Avez-vous déjà entendu ces termes au sujet de votre enfant ?
Les troubles de l'apprentissage
Un enfant peut rencontrer des difficultés dans ses apprentissages. Soit, elles sont passagères et peuvent être dépassées. Soit, elles sont durables, d'origine neurologiques et nécessitent un accompagnement. On parle alors de trouble(s) d’apprentissage. Il en existe 8 : dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dyslexie, dysgraphie, dysphasie, haut potentiel, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). Cela peut impacter le comportement, l’écriture, la lecture, le calcul... et le bien-être de l’enfant et sa famille.
Témoignages et conseils
La MC vous propose plusieurs vidéos dans lesquelles témoignent Romain, un jeune ado souffrant de troubles de l’attention, Marjorie, sa maman, ainsi que des professionnels qui accompagnent des enfants vivant des difficultés d’apprentissage. Cette série de vidéos vous donne des pistes pour agir en cas de besoin.
Des activités près de chez vous
La MC organise ou coorganise plusieurs événements ludiques et vivants sur la thématique des troubles de l’apprentissage : pièce de théâtre, ateliers, conférences... L'objectif ? Encourager, déstigmatiser et donner des pistes à toute personne soucieuse d’aider un enfant à se sentir confiant, autonome, épanoui dans le cadre de ses apprentissages. Découvrez les prochaines activités près de chez vous dans notre agenda en ligne.
Identifier des troubles de l'apprentissage
Votre enfant doit fournir un effort important pour lire un texte, terminer une tâche, retrouver ses affaires, gérer son énergie débordante, manipuler des objets…? Vous passez beaucoup de temps à ses côtés pour venir à bout de ses devoirs mais sans beaucoup de résultats ? Que se passe-t-il ? Comment l’aider ?
Si vous soupçonnez des troubles de l’apprentissage chez votre enfant, ne restez pas avec vos questions. Parlez-en avec son enseignant, il sera à même de confirmer ou non votre inquiétude et de vous rediriger au besoin vers un autre professionnel. Plus tôt les troubles sont détectés, plus vite on peut ajuster la manière de l’accompagner dans ses apprentissages.
L'importance du diagnostic
Tant que le(s) trouble(s) ne sont pas diagnostiqué(s), le quotidien peut être difficile pour l’enfant car il doit redoubler d’efforts et d’astuces pour réaliser toute activité familiale, sportive, créative... Confronté régulièrement aux mêmes difficultés ou échecs, il risque de se décourager, de se dévaloriser et de désinvestir le champ des apprentissages. Alors que le diagnostic et le suivi lui permettront de continuer à apprendre, à grandir et à accepter de faire autrement pour y arriver.
Débuter un accompagnement
Si les premiers signes liés à un trouble de l'apprentissage perdurent dans le temps et qu’ils se confirment auprès de plusieurs personnes entourant l’enfant, il est recommandé de consulter. La première étape est de consulter un médecin généraliste, il vous orientera vers un neuropédiatre, un logopède, un neuropsychologue ou vers un autre professionnel en fonction des difficultés que vous lui décrirez. Vous pouvez aussi vous adressez à un centre multidisciplinaire qui vous proposera un premier entretien d’évaluation des difficultés.
En savoir plus
La MC vous aide financièrement
Pour accompagner un enfant rencontrant des difficultés d’apprentissage, il peut être nécessaire de consulter des spécialistes. L’assurance complémentaire de la MC vous permet d’obtenir une intervention supplémentaire à celle prévue par l’assurance obligatoire.