La diversification alimentaire
Votre bébé commencer à manger des aliments solides entre 4 et 6 mois. C’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire. Conseils et astuces pour un démarrage en douceur.
La diversification alimentaire
Vers 5 ou 6 mois, vous commencez à donner des aliments solides à votre bébé. C’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire.
En tenant compte du développement de votre enfant et de son intérêt pour les aliments autres que le lait, l’âge idéal des premiers repas à la cuillère se situe autour de 5 ou 6 mois. Jamais avant l’âge de 4 mois, car ces nouveaux aliments peuvent favoriser l’apparition d’allergies. Après 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir les besoins du bébé.
Vous commencerez par des légumes et des fruits, en complément des tétées ou des biberons. Préparez d’abord des purées complètement mixées, puis progressivement avec des morceaux.
Le lait reste la base de l’alimentation de votre enfant, s’il n’y est pas allergique. Entre 6 mois et un an, votre enfant a besoin d’un demi litre de lait par jour. Si vous continuez à l’allaiter, nourrissez-le à la demande, jusqu’à ce qu’il soit rassasié.
Après un an, continuez à lui donner une portion de lait ou de produit laitier tous les jours.
S’il est allergique au lait de vache, votre médecin généraliste ou votre pédiatre vous proposera des équivalents.
Les premiers essais
D’un enfant à l’autre, les débuts de la diversification peuvent sembler assez simples ou parfois plus complexes.
Au départ il est probable qu’il recrache ou qu’il ne mange que quelques cuillerées, c’est tout à fait normal. Il découvre petit à petit. Mieux vaut ne pas le forcer mais plutôt suivre son rythme et le féliciter de ses prouesses. Il lui faudra un peu de temps pour s’habituer à ces nouvelles textures, ces nouvelles saveurs ainsi qu’à la cuillère. Et ce n’est pas la même chose d’avaler une purée ou de boire du lait ! Mais ne vous inquiétez pas, il y parviendra.
Proposez-lui plusieurs fois de suite le même aliment. Qu’il exprime un refus ou au contraire qu’il l’accepte au premier essai, la répétition est importante pour qu’il s’habitue à ce nouveau goût.
En ce qui concerne les aliments conseillés pour commencer, la façon de diversifier les aliments, ou le moment adéquat pour le faire : suivez les indications de votre pédiatre, n’introduisez aucun nouvel aliment sans son avis si votre enfant présente une maladie ou une allergie.
Choisissez de préférence des légumes et des fruits bio et de saison.
Bon à savoir
Votre bébé semble particulièrement intéressé par ce que vous mangez ? Bien souvent, c’est un signe qu’il est curieux, qu’il est prêt à découvrir d’autres saveurs, d’autres textures !