Attention au phishing ! La MC ne prend jamais contact avec vous uniquement pour vérifier vos données personnelles ou bancaires, ni par téléphone, ni par e-mail. Plus d'infos.

Les kinésithérapeutes et sage-femmes dénoncent la convention

Les organisations professionnelles des kinésithérapeutes et des sage-femmes ont récemment décidé de dénoncer leur convention. Cela signifie la fin des tarifs fixes convenus par les mutualités et les kinésithérapeutes/sage-femmes. Un nouveau texte de convention a été proposé. Chaque kinésithérapeute ou sage-femme peut désormais décider individuellement d’y adhérer ou non. 

Notre position en tant qu’organisme assureur

Nous défendons la sécurité tarifaire pour vous, afin que vous sachiez exactement combien coûte un traitement. Sans convention, il devient difficile de savoir quel tarif votre kinésithérapeute ou sage-femme appliquera et quels suppléments vous pourriez avoir à payer.

Nous soutenons aussi la demande d'une rémunération équitable pour les kinésithérapeutes et les sage-femmes, tout en respectant les ressources disponibles et les contraintes budgétaires globales.

Ce que cela signifie pour vous, en tant que patient

  • Tarifs et éventuels suppléments : un kinésithérapeute ou sage-femme qui n’adhère pas à la nouvelle convention est libre de fixer ses tarifs. Cela peut entraîner des suppléments à votre charge, qui peuvent varier d'un prestataire de soins à un autre.
  • Vos remboursements : si votre kinésithérapeute ou sage-femme n'accepte pas la nouvelle convention, il est possible que vous soyez moins remboursés, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour vous.

Notre conseil

  • Vérifiez si votre kinésithérapeute ou sage-femme a accepté la convention. Vous pouvez trouver cette info via le module “Rechercher un dispensateur de soins” sur le site de l’Inami.
  • Demandez à l'avance à votre kinésithérapeute ou sage-femme combien le traitement vous coûtera.
  • Engagez le dialogue avec votre kinésithérapeute ou sage-femme pour clarifier les coûts.

Prochaines étapes

Nous continuons à travailler pour garantir un cadre qui bénéficie à la fois aux patients et aux prestataires de soins.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes là pour vous accompagner.