Le dossier santé partagé et les réseaux santé
Le dossier santé partagé permet le partage électronique des données de santé entre différents prestataires de soins. Via les réseaux de santé, vous pouvez accéder aux données de vos patients.
En tant que médecin, vous êtes conscient de l’importance de pouvoir échanger les données de santé de vos patients. Cela améliore leur prise en charge, vous pouvez prendre rapidement connaissance de leurs antécédents, allergies…
Pour partager les données de santé de vos patients, ces derniers doivent avoir donné leur consentement éclairé. Ceci induit donc qu’en tant que prestataire vous adhériez à la mise à disposition de ces données vers les autres prestataires. Vous devez ainsi vous inscrire à un des réseaux santé belges.
Les réseaux santé en Belgique
Concrètement, les réseaux santé permettent le partage électronique et sécurisé de données de santé et relient tous les hôpitaux belges avec les médecins extra hospitaliers. Le partage des données de santé se fait dans le cadre strict de la continuité des soins.
Au travers des réseaux de santé, vous avez accès à certains documents médicaux de vos patients en temps réel et de façon sécurisée, ce qui vous offre ainsi une vue globale sur la santé de vos patients. Les données accessibles sur les réseaux santé peuvent provenir d’institutions de soins situées partout en Belgique.
Différents réseaux santé
En Belgique, il existe différents réseaux santé. Du côté francophone du pays, il y a le Réseau santé bruxellois (pour Bruxelles) et le Réseau santé wallon (pour la Wallonie).
La plateforme fédérale eHealth joue quant à elle le rôle de MetaHub et gère les aspects de sécurité (login). Il est toutefois possible de donner son consentement via cette plateforme mais le nombre de fonctionnalités disponibles pour le patient et le prestataire est plus limité. Au travers des réseaux santé, le patient peut aller plus loin dans la gestion de ses données, les droits d’accès, etc.
Le réseau santé wallon
Vers le site du réseau santé wallonLe réseau santé bruxellois
Vers le site du réseau santé bruxelloisVoici les fonctionnalités actuellement disponibles sur les différents portails :
Fonctions disponibles | eHealth Fédéral | RSB Bruxelles | RSW Wallonie |
---|---|---|---|
Enregistrer ou retirer son consentement | V | V | V |
Gérer ses relations thérapeutiques | V | V | V |
Exclure un professionnel de la santé ou une pharmacie | V | V | V |
Consulter la liste des personnes ayant eu accès aux données | V | V | |
Voir la liste des documents partagés | V | V | |
Empêcher l'accès à un document particulier | V | V | |
Désigner une personne de confiance | V | V | |
Gérer les personnes dont on a légalement la charge | V | V |
eHealth
Vers le site eHealthLes avantages des réseaux santé
- Un réseau santé permet d’avoir une vue globale 24h/24 sur la santé de vos patients. Vous pouvez ainsi mieux les soigner car vous connaissez leurs antécédents médicaux. Vous leur évitez ainsi de passer des examens inutiles ou de leur prescrire des médicaments contre-indiqués.
- Ce système valorise une meilleure collaboration et une meilleure communication entre tous les professionnels de la santé qui sont amenés à soigner un patient.
- Les réseaux santé sont entièrement intégrés à votre logiciel patient. Vous n’avez qu’un seul logiciel à utiliser, donc gain de temps et d’efficacité.
- L’inscription à un réseau santé est gratuite et valable partout en Belgique.
Pour bénéficier des services des réseaux santé, tant les médecins que les patients doivent y être inscrits. Seuls les médecins ayant un lien thérapeutique avec un patient peuvent accéder à ses informations médicales, et ce avec l’accord préalable de celui-ci.
Les documents médicaux, émis par les hôpitaux, les laboratoires, les institutions de soins, restent hébergés là où ils ont été créés et sont accessibles 24h/24 par les médecins intra et extra hospitaliers. Seules les références de ces documents sont centralisées. Les médecins ne publient pas l’entièreté de leurs dossiers patients, ils ne publient que les documents pertinents pour la continuité des soins du patient.
Cette approche renforce l’intégration des soins de première ligne. En cas de garde médicale, la prise en charge des patients est facilitée par l’accès aux documents partagés. Le médecin de garde peut à son tour créer un résumé médical provisoire.
- Inscrire un patient au réseau santé ;
- Déclarer un lien thérapeutique avec un patient déjà inscrit ;
- Consulter la liste les documents médicaux référencés d’un patient ;
- Consulter le contenu de documents médicaux, éventuellement avec pièces jointes (images, etc.) ;
- Publier un dossier santé résumé (Sumehr) ;
- Moduler les droits d’accès aux documents dont vous êtes l’auteur ;
- Voir l’historique des accès à un dossier ou à un document.
Les patients peuvent donner leur consentement :
- via les plateformes en ligne : www.rsw.be ou www.reseausantebruxellois.be ou www.masante.belgique.be.
- via le médecin généraliste, le pharmacien, le dentiste, la mutualité ou l’hôpital.
Les réseaux santé proposent une foire aux questions sur leur site respectif. Vous y trouverez des réponses à vos questions.
Dossier pharmaceutique partagé (DPP)
En savoir plusLe SUMEHR
Le SUMEHR, aussi appelé le dossier santé résumé, correspond à la photographie sanitaire du patient que le médecin traitant, en tant que gestionnaire du DMG, saisira lors de contacts privilégiés avec le patient. Le sumehr évolue avec l’histoire médicale de celui-ci. Il ne s’agit donc pas d’un dossier santé complet mais d’une extraction des éléments de soins utiles au suivi médical.
Le Sumehr constitue un document de liaison entre les dossiers médicaux informatisés (DMI) des médecins généralistes, mais aussi ceux des médecins spécialistes hospitaliers ou non. Ils pourront le consulter selon des règles d’accès établies et à la condition qu’ils aient établi un lien thérapeutique formel avec le patient.
Chaque patient a l’opportunité de demander à son médecin traitant de lui établir un Sumehr dont ils pourront convenir ensemble du contenu. Les logiciels de médecine générale homologués ont la capacité de produire (exporter) et d’intégrer (importer) de manière standardisée des fichiers électroniques contenant les données du Sumehr.