Attention au phishing ! La MC ne prend jamais contact avec vous uniquement pour vérifier vos données personnelles ou bancaires, ni par téléphone, ni par e-mail. Plus d'infos.

L'accès aux soins de santé

Comment fonctionne le système de remboursement des soins de santé en Belgique ? Quels sont les documents utiles pour votre suivi médical ? Comment réduire vos frais de santé ? Quels sont vos droits en tant que patient ? La MC vous aide à y voir clair.

Remboursement soins de santé

Le remboursement des soins de santé 

Après une consultation, le prestataire de soins vous remet une attestation de soins données. Cela prouve que vous avez payé et que vous avez droit à un remboursement de la mutualité. Il s’agit soit d'un format papier (à renvoyer à votre mutualité avec une vignette), soit d'un format électronique nommé eAttest (l’attestation est envoyée directement à votre mutualité).

Le remboursement des médicaments

Lorsque votre pharmacien vous délivre des médicaments remboursables, la règle du tiers payant est d'application. Vous ne payez donc que votre quote-part personnelle. Le montant qui reste à votre charge et le montant du remboursement par l'assurance obligatoire varient en fonction du type de médicament : spécialités pharmaceutiques, médicaments génériques, antidouleurs, etc.

Le remboursement en maison médicale  

Si vous êtes inscrit dans une maison médicale, vous ne devez pas payer vos consultations. Les maisons médicales reçoivent un montant fixe de la mutualité par patient. Néanmoins, vous êtes tenu de toujours faire appel aux prestataires de soins de la maison médicale. Si vous consultez un prestataire de soins en dehors du centre alors que cette discipline y est représentée, vous n’avez pas droit à un remboursement. 

Les droits du patient  

Vous avez le droit d’obtenir des informations claires sur votre état de santé et vos soins. Au travers de 8 droits, la loi sur les droits du patient sert de cadre pour instaurer un dialogue visant à améliorer la qualité des soins.  Vous avez également le droit de préparer à l’avance les soins dont vous pourriez avoir besoin en cas de maladie, urgence ou fin de vie. Cette démarche permet d'anticiper un accompagnement qui vous ressemble, avec vos soignants et votre entourage.