Vos avantages ont changé : découvrez les 25 nouveautés pour 2025 !

  • Accueil
  • Prestataires de soins et institutions

Prestataires de soins

Accompagner un patient en incapacité de travail

L’incapacité de travail est une matière complexe dont la réglementation évolue régulièrement. Retrouvez les informations à connaître pour accompagner vos patients lors d'une incapacité de travail.

Consulter l’assurabilité de votre patient

Pour savoir si votre patient est en ordre d’assurabilité ou s'il a droit au tiers payant obligatoire, utilisez le service en ligne "Assurabilité" afin de consulter en direct l'assurabilité de votre patient.

Délais de paiement par profession

Chaque organisme assureur est tenu de payer les prestataires de soins dans un délai imparti. Ce délai varie en fonction du secteur et du type de facturation (papier ou électronique).

Traitement de logopédie

La logopédie (bilan et traitement) est remboursable uniquement si le médecin-conseil de la mutualité a donné son accord.

Dentistes

Retrouvez ici toutes les informations et outils utiles pour les dentistes.

eAttest

Les médecins généralistes, spécialistes ainsi que les dentistes peuvent rédiger et envoyer des attestations électroniques à la mutualité du patient via la plateforme MyCareNet.

eDMG

L'eDMG est la version électronique du dossier médical global (DMG). Il permet aux médecins de consulter le statut DMG du patient et de notifier des nouvelles relations DMG.

eFact

Si vous facturez en tiers payant, vous avez 2 possibilités pour envoyer votre facturation à la mutualité : sous format électronique ou sur papier.

Fiches récapitulatives pour les logopèdes

Les fiches récapitulatives concernent les troubles pour lesquels une intervention est prévue. Elles détaillent les éléments à prendre en compte pour que la demande auprès de la mutualité soit complète.

HaaS

Voici un aperçu des problèmes liés à l’application HaaS (nouvelle application pour l’échange des messages d’administration hospitalière avec la MC).

Hôpitaux

Retrouvez ici des informations utiles pour les hôpitaux relatives aux changements de réglementation.

Hospitalisation à domicile

Dès le 1er juillet 2023, les patients ayant un traitement antibiotique par intraveineuse ou un traitement anticancéreux peuvent recevoir ces soins à domicile via une hospitalisation à domicile.

Kinésithérapeutes

Retrouvez ici toutes les informations et outils utiles pour les kinésithérapeutes.

La lettre de paiement de la MC

Lorsque vous faites parvenir à la MC une facture, vous recevez dans certains cas une lettre de paiement de la MC. Comment lire votre lettre de paiement ?

Prescription de kinésithérapie

Une prescription médicale est obligatoire pour pouvoir effectuer un traitement de kinésithérapuie et attester des prestations remboursables. La prescription est établie par un médecin ou un dentiste.

Le cathéter sus-pubien

Retrouvez des informations sur les remboursements pour le placement et le remplacement d'un cathéter sus-pubien ainsi que pour l'achat du matériel nécessaire.

Le matériel de stomie

Le système de remboursement pour le matériel de stomie a changé depuis 2021. Le patient peut désormais commander du matériel de stomie via un portefeuille virtuel chez un bandagiste agréé.

Rapport écrit de kinésithérapie

Le rapport écrit pour un traitement de kinésithérapie décrit le traitement réalisé et les résultats obtenus. Il peut être attesté et remboursé. Comment le rédiger ?

Le tiers payant pour les dentistes

Tous les prestataires de soins peuvent appliquer le tiers payant pour toutes les prestations et tous les patients. On vous explique quand et comment l'appliquer mais aussi comment le facturer.

Tiers payant kinés

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez appliquer le régime du tiers payant pour toutes vos prestations et pour tous vos patients.

Tiers payant logopèdes

En tant que logopède, vous pouvez appliquer le régime du tiers payant pour toutes vos prestations et pour tous vos patients.

Le tiers payant pour les médecins

Tous les prestataires de soins peuvent appliquer le tiers payant pour tous les patients. Grâce au tiers payant, le patient ne paie que sa part. La mutualité paie directement le médecin.

Le trajet de soins buccaux

Depuis l'instauration du trajet de soins buccaux, le montant de l’intervention personnelle dépend du remboursement de soins dentaires effectués l’année précédente.