Le certificat d’incapacité de travail électronique (Mult-eMediatt)

En tant que médecin généraliste, vous avez la possibilité d’envoyer directement un certificat d’incapacité de travail par voie électronique à la mutualité.

Qu'est-ce que le certificat d'incapacité de travail électronique ?

En tant que médecin généraliste, vous pouvez envoyer un certificat d’incapacité de travail par voie électronique à la mutualité de façon simple, rapide et sécurisée. Ce système s’appelle Mult-eMediatt. 

Cette application vous évite de devoir jongler avec plusieurs modèles de certificat en fonction des situations : le modèle adéquat se génère et s’expédie automatiquement via une seule et même application.  

Vous remettez ensuite à votre patient une preuve de la déclaration. Ce justificatif ne doit pas être transmis à sa mutualité.   

Conditions

Vous pouvez envoyer électroniquement le certificat à la mutualité du patient dans les cas suivants : 

  • Votre patient est salarié dans le secteur privé, demandeur d’emploi ou indépendant ET il s’agit : 

    • d’une incapacité de plus de 14 jours  
    • ou d’une prolongation d’incapacité 
    • ou d’une rechute en incapacité. *

    Si vous établissez un certificat d’incapacité de travail de moins de 14 jours pour votre patient, vous devez suivre la procédure habituelle.  

  • Votre patient travaille dans le secteur public : vous pouvez envoyer le certificat par voie électronique dès le 1er jour d’incapacité de travail. 

Avantages

  • Le certificat est envoyé instantanément à la mutualité. Pendant une heure, vous pouvez annuler l’envoi si nécessaire. 
  • Le traitement du certificat par la mutualité est plus rapide. 
  • L’envoi est simple et sécurisé, sans risque d’erreur ou de perte. 
  • Votre patient n’a plus de charge administrative. Il ne doit plus rien remettre à sa mutualité. Elle est directement avertie.