Le certificat d’incapacité de travail électronique (Mult-eMediatt)
En tant que médecin généraliste, vous avez la possibilité d’envoyer directement un certificat d’incapacité de travail par voie électronique à la mutualité.
Qu'est-ce que le certificat d'incapacité de travail électronique ?
En tant que médecin généraliste, vous pouvez envoyer un certificat d’incapacité de travail par voie électronique à la mutualité de façon simple, rapide et sécurisée. Ce système s’appelle Mult-eMediatt.
Cette application vous évite de devoir jongler avec plusieurs modèles de certificat en fonction des situations : le modèle adéquat se génère et s’expédie automatiquement via une seule et même application.
Vous remettez ensuite à votre patient une preuve de la déclaration. Ce justificatif ne doit pas être transmis à sa mutualité.
Conditions
Vous pouvez envoyer électroniquement le certificat à la mutualité du patient dans les cas suivants :
Votre patient est salarié dans le secteur privé, demandeur d’emploi ou indépendant ET il s’agit :
- d’une incapacité de plus de 14 jours
- ou d’une prolongation d’incapacité
Si vous établissez un certificat d’incapacité de travail de moins de 14 jours pour votre patient, vous devez suivre la procédure habituelle.
- Votre patient travaille dans le secteur public : vous pouvez envoyer le certificat par voie électronique dès le 1er jour d’incapacité de travail.
Avantages
- Le certificat est envoyé instantanément à la mutualité. Pendant une heure, vous pouvez annuler l’envoi si nécessaire.
- Le traitement du certificat par la mutualité est plus rapide.
- L’envoi est simple et sécurisé, sans risque d’erreur ou de perte.
- Votre patient n’a plus de charge administrative. Il ne doit plus rien remettre à sa mutualité. Elle est directement avertie.