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HaaS

Voici un aperçu des problèmes liés à l’application HaaS (nouvelle application pour l’échange des messages d’administration hospitalière avec la MC).

Dernier update 13/12/2024 à 11h17

Vous avez encore des messages qui n'ont pas encore pu être traités correctement avant la release 1.1 du 04-12-2024 (18h00) ? Vous pouvez prendre contact avec votre PUC pour analyser les cas concernés et convenir des actions nécessaires. La release de la semaine dernière devrait permettre de proposer une solution.

Releases

1. Release du 12 décembre 2024 (à 07h04) 

Depuis la release 1.1 du 04-12-2024, nous ne donnions plus le motif de refus dans les refus d’admissions de patients qui ne sont pas affiliés chez nous (OA100). Il s’agissait donc spécifiquement des réponses aux messages 721XXX. Chez certains hôpitaux, cette réponse sans motif de refus bloquait les nouveaux messages d’admissions suivants.

Le nécessaire a été fait pour résoudre manuellement les situations problématiques qui se sont produites jusqu’à la release de ce matin.

Grâce à la release, le motif de refus (membre non affilié à l’OA100) est désormais indiqué dans ces réponses.

2. Autre release prévue 

Ce problème sera traité dans une autre release : les messages 730000 que MC n’envoie pas, à tort. Par exemple, les situations où aucun message 730000 ne part après un message 721008. 

Historique des releases

Pour votre information, l'historique des releases est repris en bas de page.

Aperçu des autres problèmes qui doivent être résolus dans des releases suivantes 

  • Messages 730000 qui ne sont pas envoyés en cas de changement dans les CT1/CT2 
  • Messages 730000 qui sont envoyés sans quote-part personnelle 
  • Automatisation du processus pour les membres qui ne sont pas en règle. Cette solution aura un impact sur la plupart des messages avec des quotes-parts personnelles 

Facturation

Les problèmes liés aux messages MyCareNet manquants ou incorrects peuvent entraîner des rejets dans la facturation. Bien entendu, cela est également suivi de près.

Bon à savoir : messages sur la situation MAF d’un patient et la facturation 

  • Si le message concernant la situation MAF d’un patient est réceptionné après qu’il y a déjà eu une facture pour ce patient, alors ne tenez pas compte de ce message. Une correction n’est pas nécessaire, car la quote-part personnelle sera payée au membre via une procédure mensuelle. 
  • Si le message concernant la situation MAF d’un patient est réceptionné et que la facturation doit encore avoir lieu, merci alors de tenir compte de ce message dans la facturation 

Une question ?

En tant qu’hôpital, votre Point unique de contact reste à votre disposition pour des questions spécifiques. Les fournisseurs de logiciels peuvent poser leurs questions à [email protected].

Historique des releases 

    Cette release contient d’importantes adaptations dans HaaS afin de pouvoir traiter et répondre aux messages entrants de manière plus qualitative.

    Adaptations les plus importantes de cette release :

    • Après cette release, la MC vérifiera toujours si un message a déjà été traité correctement et enregistré dans la base de données. Si ce n’est pas le cas, nous ferons le nécessaire pour un traitement/enregistrement correct, et ensuite nous répondrons toujours de manière appropriée. Jusqu’à présent, cela ne se passait pas de manière cohérente.
    • Cette adaptation doit résoudre les problèmes actuels avec les duplicatas et les originaux envoyés 2x. Pour cette problématique des duplicatas et des originaux envoyés 2x :
      • La MC ne répondait parfois pas.
      • La MC répondait parfois avec une simple répétition de la première réponse qui avait été donnée.
      • Dans les deux cas, nous ne vérifions pas si nous avions correctement traité et enregistré le contenu du premier message (et le duplicata ou l’original envoyé 2x)

    Exemples concrets de situations qui sont résolues suite à cette release :

    • Situations où il n’y a pas de 791000 (accusé de réception) sur le 727100 (fin administrative)
    • Situations où les hôpitaux envoient des messages 727100, mais ceux-ci ne sont pas visibles/enregistrés dans l’application MC Haas
    • Situations où nous ne répondons pas aux messages parce qu’ils sont considérés comme duplicata (code 12 et 22)

    Dans tous les cas, après la mise en production de cette release, il faudra évaluer si celle-ci a résolu 100 % des points mentionnés ci-dessus. Si nécessaire, d’autres adaptations seront effectuées par la suite.

    Cette release apporte une solution pour cette problématique : si un hôpital mentionnait ‘100’ dans un message au lieu du numéro de mutualité correct ‘120’ ou ‘134’, nous répondions alors également par ‘100’. Cela pouvait poser des problèmes au moment de la facturation.

    Solution structurelle pour les réponses depuis le 24-10-2024 17h30 : nous répondons désormais avec le numéro de mutualité correct (120 ou 134), même si l’hôpital mentionne ‘100’ dans son message, pour les situations qui datent d’après le moment de cette release.

    Correction des situations du passé : via un traitement de masse, nous avons déjà envoyé environ 800 nouveaux messages pour des situations du passé (messages qui étaient envoyés avec '100' au lieu de '120' ou '134'). Ces nouveaux messages peuvent être utilisés pour l’établissement de la facturation. 

    Juste après la release, il y aura une nouvelle extraction de ce type de cas qui ont eu lieu entre le premier traitement de masse et le moment de la release. Un nouveau message sera également envoyé pour ces cas.

    Vous rencontrez encore, à ce moment-là, des situations pour lesquelles vous n’avez pas reçu de nouveau message ? Ou vous rencontrez des problèmes pour traiter les nouveaux messages dans la facturation ? Contactez alors votre PUC.

    La release du 08/10/2024 a été mise en production à 18h16. 

    Cette release solutionne les 2 éléments ci-dessous : 

    1. Problèmes avec les références

    • Les messages 700000/7300000 envoyés spontanément par la MC reprenaient la référence du dernier message entrant. Cela pouvait provoquer des problèmes. Depuis cette release, les références de ces messages seront remplies avec des zéros. 
    • Les messages de réponse que nous vous envoyions n’étaient pas toujours envoyés avec la référence de message correcte que vous nous transmettiez. Depuis cette release, ces messages seront bien envoyés avec la référence correcte. 

    Si vous constatez des situations datant d’avant le 08/10 18h16 qui sont encore bloquantes pour vous, prenez contact avec votre Point unique de contact afin que nous puissions vous envoyer un nouveau message manuellement, avec une référence de message adaptée. 

    2. Solution pour les rejets indus de type xxx643, xxx642 et 200520

    Suite à une correction dans le mécanisme de synchronisation de notre système, les rejets indus de type xxx643, xxx642 et 200520 ne devraient plus survenir depuis le 08-10-2024 18h16. 

    Nous avons également veillé au maximum à la correction de ces erreurs de synchronisation du passé. Les factures avec des rejets indus de type xxx643, xxx642 et 200520 peuvent donc être de nouveau introduites.  

    La release de cette semaine a été mise en production le 05/09. Cette release est principalement la version améliorée de la release du 19/08 (qui a été retirée de la production le 21/08).

    La release comprend les éléments suivants :  

    • Solution pour le traitement automatique et correct des messages d’admission pour les patients qui ont muté chez nous pendant l’admission (ceci était précédemment repris dans la release du 19/08)
    • Solutions pour d’autres problèmes avec des mutations dans les messages (ceci était précédemment repris dans la release du 19/08)
    • Messages pour les personnes avec un numéro BIS : solution pour que ces messages soient désormais envoyés avec une quote-part personnelle
    • Solution pour ce problème : la référence (zone 204) dans le message type 22 contenait la référence du message type 12 d’origine. Cette modification résout une partie des problèmes avec les références.

    La release du 19/08 a été annulée. Nous avons remarqué une série de problèmes (bugs), produits entre le 19/08 - 7h21 et le 21/08 - 11h02 :

    • Réponse avec une date antérieure à la date d’admission : vous pouvez utiliser la date d’admission au lieu de la date antérieure que nous avons communiquée dans notre message. Nous recevons des signaux que certains hôpitaux ne sont pas en mesure de traiter ces messages. Pour le moment, l’analyse est en cours pour apporter une solution.
    • Numéro BIS et mutations : quote-part personnelle (QPP) manquante dans les engagements de paiement. Si vous rencontrez des cas, vous pouvez contacter votre PUC afin de les corriger.

    Update 06/09 : ces 2 points restent encore pour le moment d’actualité.

    Dans cette release :

    • Solution pour pour les problèmes dans les messages 730000 pour les admissions des membres avec des droits internationaux (CT1 = X8X). Cette solution est uniquement valable pour les admissions à partir du 19/07/2024. Si vous constatez un problème de ce type pour des admissions qui datent d’avant, merci de contacter votre PUC pour faire corriger cela.

    Update pour les releases précédentes :

    • Messages 725XXX : Nous constatons que le renvoi des messages 725XXX pose de temps en temps des problèmes. C’est lié à la problématique des messages erronés sur des duplicata des messages. Ceci est en cours d’analyse.
    • Il n’est pas encore possible d’envoyer un message 730000 pour des admissions qui ont des engagements de paiement annulés (en cas d’un changement dans les paramètres d’une admission via un message 721008 ou 721009), cette situation est en cours d’analyse.

    Cette release reprend les éléments suivants :  

    • Message 730000 automatique pour admissions qui durent plus longtemps ou qui ont durées plus longtemps que la durée des engagements de paiements qu’on avait donnée précédemment : Un processus récurrent qui cherche ces situations est activé. Ensuite, un engagement de paiement supplémentaire est créé et signalé à l’hôpital via un message 730000. Ceci est fait pour les admissions pour lesquelles les dates de sortie tombent après « début du mois actuel -2 mois”. Concrètement, cela veut dire que cette adaptation est déjà d’application pour les admissions à partir du 01/05/2024. Si vous constatez un problème de ce type pour des admissions qui datent d’avant le 01/05/2024, merci de contacter votre PUC pour faire corriger cela.  
    • Solutions pour un nombre de problèmes qui se produisait encore dans les messages avec de l’information sur le MAF : Dans cette annonce du 28/6 nous avons mentionné que nous avions envoyé 244 messages de type messages 730000 plusieurs fois. Il s’agissait à chaque fois d’admissions qui ont été rejetées une ou plusieurs fois pour être finalement acceptées. Nous générions des messages 730000 sur base d’une décision de refus précédente où, par exemple, il n’y avait pas de CT1/CT2, ce qui donne plusieurs 730000, avec de nombreux champs vides. Maintenant, nous allons renvoyer ces 244 messages avec le contenu correct. Nous traiterons aussi les fichiers avec MAF 2023 qui jusqu’à présent n'avait pas encore été traités.

    Nous avons effectué des tests avec un hôpital psychiatrique et un hôpital général. Sur base du résultat de ces tests, nous avons encore mis en œuvre des adaptations supplémentaire. 

    Vous pouvez à partir de maintenant prendre contact avec votre PUC pour planifier les renvois des messages 725000. Cela nous permettra de suivre la bonne validation de vos messages avec vous dans les plus brefs délais. 

    Cette release solutionne la plupart des problèmes avec les messages 725XXX (changements de service). Les problèmes avec les messages 725XXX ont un impact significatif sur l’administration hospitalière et la facturation des établissements psychiatriques. D’autres types d’hôpitaux sont également impactés. Cette release devrait permettre de résoudre la plus grande partie de ces problèmes. 

    Les nouveaux messages de changement de service (et la facturation qui y est liée par la suite) devraient donc immédiatement se dérouler correctement à partir de la date de cette release (28-06-2024).   

    Cette release reprend les éléments suivants (à chaque fois pour les situations futures) : 

    • Solution pour les messages 725008 qui n’étaient pas liés au message correct 725000 (changement de service), mais à un message précédent qui était annulé. 
    • L’envoi d’un message 700000 pour les situations où nous attendons un message 727200 mais ne le recevons pas. 
    • Solution grâce à laquelle un message 730000 est envoyé pour toutes les situations où il y a un changement dans le statut MAF du patient. 

    Attention : les solutions ne valent que pour le futur, c’est-à-dire pour les admissions à partir du 21-06-2024. La correction du passé doit faire l’objet d’un examen plus approfondi.   

    Suite à la release du 21/06, nous avons entre-temps effectué ces corrections spécifiques : 

    • Changement dans la situation MAF du patient : entre le 21 juin et le 23 juin, nous avons envoyé en masse des messages 730000 pour des admissions depuis janvier 2024. Merci de contacter votre PUC si vous n’avez pas reçu ces messages.
    • Entre le 21 juin et le 23 juin, nous avons également envoyé en masse des messages 730000 pour un certain nombre de situations avec des quotes-parts personnelles erronées.  

    Update 27/06:  

    Entre le 21 juin et le 23 juin, nous avons envoyé en masse des messages 730000 pour un changement dans la situation MAF du patient. Ces messages (9.568 au total) ont été envoyés pour les admissions à partir de janvier 2024. 

    Entre-temps, nous avons constaté ceci : 

    • Pour un certain nombre d’admissions qui se trouvaient exclusivement en 2024, nous avons communiqué le statut MAF pour 2023 
    • Nous avons également envoyé un certain nombre de communications où le MAF ne change pas 
    • Nous avons envoyé 244 messages de type messages 730000 plusieurs fois. Il s’agit à chaque fois d’admissions qui ont été rejetées une ou plusieurs fois pour être finalement acceptées. Nous générions des messages 730000 sur base d’une décision de refus précédente où, par exemple, il n’y avait pas de CT1/CT2, ce qui donne plusieurs 730000, avec de nombreux champs vides. Le but est de renvoyer ces 244 messages avec le contenu correct. 

    Cette release a résolu le problème lié aux messages 721900 : des quotes-parts personnelles erronées étaient envoyées pour une seconde hospitalisation juste après une première admission (interruption < 3 mois pour 710xxx et <6 mois pour 720xxx).  Attention : cette solution ne concerne que les hospitalisations futures, c’est-à-dire pour les admissions à partir du 4 juin. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour corriger les hospitalisations passées.