HaaS

Voici un aperçu des problèmes liés à l’application HaaS (nouvelle application pour l’échange des messages d’administration hospitalière avec la MC).

Dernier update  28/06/2024 à 12h

Résolu récemment 

Release du 28/06/2024 

Cette release solutionne la plupart des problèmes avec les messages 725XXX (changements de service). Les problèmes avec les messages 725XXX ont un impact significatif sur l’administration hospitalière et la facturation des établissements psychiatriques. D’autres types d’hôpitaux sont également impactés. Cette release devrait permettre de résoudre la plus grande partie de ces problèmes. 

 

Les nouveaux messages de changement de service (et la facturation qui y est liée par la suite) devraient donc immédiatement se dérouler correctement à partir de la date de cette release (28-06-2024).  

En ce qui concerne la correction des erreurs du passé :  nous allons tester aujourd’hui (vendredi 28/06) avec deux hôpitaux si les corrections de ces problèmes se passent correctement. 

 

En attendant les résultats de ces tests, nous demandons d’encore attendre avant de réintroduire les messages 725XXX. Dès que nous serons sûrs que les corrections se passent correctement, nous communiquerons de nouveau via une mise à jour de cette page et indiquerons quelles étapes sont nécessaires pour les corrections.  

Release du 21/06/2024

 

Cette release reprend les éléments suivants (à chaque fois pour les situations futures) : 

  • Solution pour les messages 725008 qui n’étaient pas liés au message correct 725000 (changement de service), mais à un message précédent qui était annulé. 
  • L’envoi d’un message 700000 pour les situations où nous attendons un message 727200 mais ne le recevons pas. 
  • Solution grâce à laquelle un message 730000 est envoyé pour toutes les situations où il y a un changement dans le statut MAF du patient. 

 

Attention : les solutions ne valent que pour le futur, c’est-à-dire pour les admissions à partir du 21-06-2024. La correction du passé doit faire l’objet d’un examen plus approfondi.   

Suite à la release du 21/06, nous avons entre-temps effectué ces corrections spécifiques : 

  • Changement dans la situation MAF du patient : entre le 21 juin et le 23 juin, nous avons envoyé en masse des messages 730000 pour des admissions depuis janvier 2024. Merci de contacter votre PUC si vous n’avez pas reçu ces messages.
  • Entre le 21 juin et le 23 juin, nous avons également envoyé en masse des messages 730000 pour un certain nombre de situations avec des quotes-parts personnelles erronées.  

Update 27/06:  

Entre le 21 juin et le 23 juin, nous avons envoyé en masse des messages 730000 pour un changement dans la situation MAF du patient. Ces messages (9.568 au total) ont été envoyés pour les admissions à partir de janvier 2024. 

 

Entre-temps, nous avons constaté ceci : 

  • Pour un certain nombre d’admissions qui se trouvaient exclusivement en 2024, nous avons communiqué le statut MAF pour 2023 
  • Nous avons également envoyé un certain nombre de communications où le MAF ne change pas 
  • Nous avons envoyé 244 messages de type messages 730000 plusieurs fois. Il s’agit à chaque fois d’admissions qui ont été rejetées une ou plusieurs fois pour être finalement acceptées. Nous générions des messages 730000 sur base d’une décision de refus précédente où, par exemple, il n’y avait pas de CT1/CT2, ce qui donne plusieurs 730000, avec de nombreux champs vides. Le but est de renvoyer ces 244 messages avec le contenu correct. 

Release du 04/06/2024

Cette release a résolu le problème lié aux messages 721900 : des quotes-parts personnelles erronées étaient envoyées pour une seconde hospitalisation juste après une première admission (interruption < 3 mois pour 710xxx et <6 mois pour 720xxx).  Attention : cette solution ne concerne que les hospitalisations futures, c’est-à-dire pour les admissions à partir du 4 juin. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour corriger les hospitalisations passées.

Prochaine release

Chaque semaine, nous essayons de mettre en production de nouvelles mises à jour, mais pour cela, nous devons au préalable effectuer plusieurs tests. 

La prochaine release est en principe prévue pour le 05 juillet.  Son contenu exact sera fixé dès que possible.

Une attention particulière sera accordée à l’envoi de corrections (message 730000) pour les messages 721900 où une quote-part personnelle incorrecte a été envoyée précédemment ou une quote-part personnelle n’a erronément pas été envoyée.  

 

Cela concerne les situations suivantes : 

  • Une quote-part personnelle incorrecte a été communiquée pour des admissions successives 
  • Le message 730000 a échoué dans les situations où une quote-part personnelle incorrecte a été transmise après un message 721008 (changement des données d’admission), après un message 721999 (situations d’admissions en attente) ou lors d’une admission de patients internationaux. 

Aperçu des autres problèmes qui doivent être résolus dans des releases suivantes 

Problèmes avec une priorité élevée à très élevée 

  • Corrections pour les futurs messages 7272xx, 723xxx et 725XXX : nous rejetons actuellement certains messages des hôpitaux, car ces messages sont considérés à tort comme duplicata (code 12/22). Par conséquent, nous ne répondons pas à certains messages des hôpitaux.  
  • Problèmes avec des messages liés aux quotes-parts personnelles :
    • D’une part, des solutions structurelles doivent être développées pour les situations où il n’y a pas encore de quote-part personnelle correcte communiquée
    • D’autre part, la MC doit encore apporter des corrections pour le passé. Cela concerne l’envoi de nouveaux messages 730000 pour toutes les situations où cela est encore nécessaire
    • Information complémentaire : le problème suivant a été résolu : MC n’envoyait parfois qu’une seule quote-part personnelle  après le 04/04 là où plusieurs quotes-parts personnelles étaient nécessaires. Dans ce cadre, la plupart des nouveaux messages 730000 ont normalement été envoyés. Actuellement, nous rencontrons encore quelques soucis auxquels nous voulons apporter une solution au plus vite. 
  • Erreurs et problèmes liés aux messages 725XXX (changements de service)
  • Messages annulés (par exemple, changement de service) qui sont considérés comme des messages actifs dans la base de données MC

Autres problèmes

  • Messages 730000 qui ne sont pas envoyés en cas de changement dans les CT1/CT2 
  • Messages 730000 qui sont envoyés sans quote-part personnelle 
  • Communication d’un numéro de mutualité erroné. Cela peut survenir dans plusieurs types de messages 
  • Messages 721XXX où nous communiquons dans notre réponse qu’il y a une mutation alors que ce n’est pas le cas
  • Messages 730000 et 791000: messages où nous donnons des informations erronées concernant une mutation pendant une admission  
  • Automatisation du processus pour les membres qui ne sont pas en règle. Cette solution aura un impact sur la plupart des messages avec des quotes-parts personnelles 
  • Référence de l’institution qui n’est pas exactement reprise dans la réponse 
  • Problèmes lors d’un message 721009 où l’hôpital veut annuler une admission, mais nous répondons qu’il n’y a pas d’admission 

Facturation

Les problèmes liés aux messages MyCareNet manquants ou incorrects peuvent entraîner des rejets dans la facturation. Bien entendu, cela est également suivi de près.

Bon à savoir : messages sur la situation MAF d’un patient et la facturation 

  • Si le message concernant la situation MAF d’un patient est réceptionné après qu’il y a déjà eu une facture pour ce patient, alors ne tenez pas compte de ce message. Une correction n’est pas nécessaire, car la quote-part personnelle sera payée au membre via une procédure mensuelle. 
  • Si le message concernant la situation MAF d’un patient est réceptionné et que la facturation doit encore avoir lieu, merci alors de tenir compte de ce message dans la facturation 

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En tant qu’hôpital, votre Point unique de contact reste à votre disposition pour des questions spécifiques. Les fournisseurs de logiciels peuvent poser leurs questions à [email protected].