Comment changer de mutuelle en Belgique ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs mutualités en Belgique. Les services et remboursements de base sont communs, mais chaque mutuelle offre des services et avantages supplémentaires. Il est parfois difficile de faire son choix !

Changez de mutuelle quand vous le souhaitez

Vous pouvez demander un changement de mutualité à tout moment. La seule condition pour changer de mutuelle : être inscrit dans son ancienne mutuelle depuis au moins un an.

Vous bénéficiez des services de votre nouvelle mutuelle dès le trimestre suivant votre inscription.

Quelle est la meilleure mutualité de Belgique ?

Les services de base de toutes les mutualités sont identiques. En plus de cela, chaque mutualité propose une offre spécifique. Il s’agit de l’Assurance complémentaire. Les services compris dans cette offre sont différents. Vous pouvez y retrouver entre autres des remboursements tels que : 

Vous pouvez aussi souscrire à d’autres assurances santé comme des assurances hospitalisation ou dentaire.

Quelle est la mutuelle la moins chère ?

La cotisation varie d’une mutualité à l’autre, les services et remboursements complémentaires aussi.

Une cotisation un peu plus élevée vous offre parfois une meilleure couverture. Optez pour le meilleur rapport qualité prix.

Une couverture hospitalisation comprise dans votre cotisation de base

Dans la grande majorité des mutualités, vous devez payer une cotisation supplémentaire pour bénéficier d’une couverture hospitalisation.

À la MC (Mutualité chrétienne), chaque affilié est couvert par une couverture hospitalisation. Vous ne devez donc pas payer de supplément. Vous évitez les mauvaises surprises en cas d’hospitalisation.

Cet avantage fait partie d’une offre très complète qui comprend : 

Et une couverture hospitalisation et dentaire comprises dans votre cotisation.

Votre future mutualité s’occupe de toutes les démarches administratives

Rassurez-vous, pas besoin de lourde procédure administrative pour résilier votre contrat. Il est même inutile de contacter votre ancienne mutualité. Le conseiller de votre future mutualité fera toutes les démarches et assurera le suivi de votre dossier.