L'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA)
L’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) est une aide financière pour les personnes de 65 ans et plus, qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.
Qu’est-ce que l'allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) ?
Il s’agit d’un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie. Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'APA ?
Pour bénéficier de l’APA, vous devez, entre autres :
- Être âgé(e) de 65 ans ou plus ;
- Présenter une perte d’autonomie dans les actes de la vie journalière reconnue par un professionnel de l'organisme compétent ;
- Avoir des revenus (y compris ceux de votre partenaire) qui ne dépassent pas certaines limites (sauf en Communauté germanophone, où il n’y a pas de condition de revenus).
Comment introduire une demande d’APA ?
L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est gérée de façon régionale.
La demande d’APA doit être introduite auprès de l’organisme compétent. Il diffère en fonction de votre domicile.
La demande d’APA doit être introduite auprès d’Iriscare, sur myiriscare.brussels.
La demande est à introduire auprès de votre mutualité, via la plateforme Wal-protect.
Depuis le 01/01/2023, les demandes se font auprès du ministère de la Communauté germanophone, via le formulaire en ligne.
La demande est à introduire via la plateforme eTHAB.
Pour consulter votre dossier ou introduire une nouvelle demande, vous devez donc choisir votre organisme de contact en fonction de votre région de domicile. Vous - ou votre représentant légal - pouvez introduire une demande d'APA au plus tôt le jour de vos 65 ans.
En Régions wallonne et bruxelloise, si vous effectuez vous-même la demande en ligne, vous devez vous munir de votre carte d’identité, de votre code PIN et du nom du médecin qui complètera le volet médical de votre dossier.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un intervenant du service social de votre mutualité, de votre commune ou du CPAS de votre commune.
Que faire en cas de déménagement dans une autre région ?
Si vous êtes bénéficiaire de l’APA et que vous déménagez dans une autre région, votre droit à l’allocation prend fin le 1er jour du mois qui suit la date du déménagement.
Votre dossier n’est pas transféré auprès du nouvel organisme compétent.
À partir de cette date, vous disposez de 3 mois pour introduire une nouvelle demande d’APA auprès de l’organisme de la région dans laquelle vous vous êtes installé. L’évaluation médicale peut être annexée à la demande.
Il est impératif de respecter ce délai pour continuer à percevoir l’allocation, avec effet rétroactif à partir du 1er jour du mois suivant le déménagement.
Service social
En savoir plusComment la perte d’autonomie est-elle évaluée ?
La perte d’autonomie est évaluée sur base de 6 critères (sauf en Communauté germanophone). Ces critères mesurent les conséquences de la réduction d’autonomie sur les activités de la vie quotidienne, telles que :
- se déplacer
- cuisiner et manger
- faire sa toilette et s'habiller
- entretenir son habitation et accomplir des tâches ménagères
- évaluer et éviter le danger
- entretenir des contacts avec d’autres personnes.
En Wallonie, l’évaluation médicale est réalisée par le médecin-conseil de la mutualité.
En Région bruxelloise, Iriscare assume l’évaluation de la diminution d’autonomie.
En Flandre, c’est un médecin évaluateur de la Direction générale Personnes handicapées (DGPH) qui s’en charge.
En Communauté germanophone, le “Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben” évaluera vos besoins d'accompagnement via l’instrument d’évaluation BelRAI. Si votre besoin d'assistance a déjà été déterminé au cours des 6 derniers mois, aucune nouvelle évaluation n'est nécessaire.
Sur la base de la décision médicale et des revenus du ménage (sauf en Communauté germanophone, où les revenus n'ont pas d'incidence), l’organisme compétent prend une décision quant au droit à l’APA.
Comment le montant de l’APA est-il calculé ?
En Régions wallonne et bruxelloise, le montant dépend à la fois de la gravité de la perte d’autonomie constatée, de la situation familiale et des revenus (y compris ceux du partenaire – pension, revenus mobiliers et immobiliers, donations, etc. font partie des revenus pris en compte).
Du changement en Wallonie depuis le 1er juin 2024
Depuis le 1er juin 2024, les plafonds de revenus pris en compte dans le calcul de l’APA augmentent. Plus de personnes ont donc droit à l'APA et de nombreux bénéficiaires actuels pourraient recevoir une allocation plus élevée.
- Les personnes en situation de ménage (catégorie C) sont les plus impactées avec près de 20 % d’augmentation par rapport au précédent plafond.
- Les personnes qui se sont vu refuser précédemment l’APA en raison de revenus trop élevés pourraient maintenant bénéficier de l’APA.
- Rien ne change pour les personnes qui bénéficient déjà d’une APA complète pour leur catégorie de handicap. Celles-ci perçoivent le montant mensuel suivant (montant indexé au 1er mai 2024) :
- catégorie 1 : 105,82 €
- catégorie 2 : 403,93 €
- catégorie 3 : 491,11 €
- catégorie 4 : 578,27 € catégorie 5 : 710,32 € .
Un simulateur de calcul APA (qui a valeur indicative) est mis à disposition sur le site de l’Aviq. Vu la complexité des calculs liés aux revenus, faites-vous aider d’un professionnel pour le remplir. Le service social de la MC peut vous accompagner dans ces démarches.
Les demandes de révision de l’APA doivent être introduites sur le site wal-protect.be.
Attention : avant toute demande, adressez-vous au service social de votre mutualité. Une demande de recalcul de l'APA peut aboutir à une perte ou une diminution de l’APA.
C’est le cas, par exemple, si le recalcul des revenus n’a plus été fait depuis la dernière revalorisation des pensions. Le remboursement d’un indu pourrait alors vous être réclamé (à partir du mois suivant l’introduction de la demande)
Quand l'allocation est-elle payée ?
L'allocation pour l'aide aux personnes âgées est versée une fois par mois.
Attention : En fonction de votre banque, il est possible que l’argent arrive sur votre compte bancaire 1 à 3 jours plus tard que les dates ci-dessous.
Dates de paiement de l’allocation
- Lundi 22 janvier 2024
- Jeudi 22 février 2024
- Vendredi 22 mars 2024
- Lundi 22 avril 2024
- Mercredi 22 mai 2024
- Vendredi 21 juin 2024
- Lundi 22 juillet 2024
- Jeudi 22 août 2024
- Vendredi 20 septembre 2024
- Mardi 22 octobre 2024
- Vendredi 22 novembre 2024
- Vendredi 20 décembre 2024
Plus d'infos
- Consultez la foire aux questions sur le site web de l'Aviq
- Consultez le site web de la Communauté germanophone
- N'hésitez pas à demander de l'aide auprès du service social de votre région