Douleurs chroniques : remboursement des antidouleurs
Les patients atteints de douleurs chroniques, liées à certaines pathologies, peuvent bénéficier d’une intervention de 75 % sur certains antidouleurs.
![](https://www.mc.be/sites/mc-corporate/files/styles/hero_promo_650x400_/https/cm-mc.bynder.com/m/4efa0ba4e4a6708e/webimage-Photo-site-web-maladie-chronique-vivre-avec-la-maladie-gerer-douleur-centres.png.webp?itok=tCBZzfwl)
Quels sont les antidouleurs pris en charge ?
Les antidouleurs pris en charge sont les analgésiques à base de paracétamol.
Les patients atteints de douleurs chroniques peuvent bénéficier d’une intervention de 75 % pour l'achat de ces antidouleurs. Les pathologies pour lesquels un remboursement peut être accordé sont les suivantes :
- Arthrose/arthrite chronique
- Cancers
- Douleurs neurogènes ou neuropathiques, d’origine centrale ou périphérique (y compris sclérose en plaque)
- Douleurs vasculaires périphériques
- Douleurs post-chirurgicales (y compris membres fantômes)
- Fibromyalgie
Comment bénéficier d'une intervention pour les antidouleurs ?
Pour obtenir une intervention de l'assurance obligatoire, l'accord du médecin-conseil est nécessaire. Le médecin traitant doit introduire une demande d’autorisation auprès du médecin-conseil par voie électronique ou en complétant le formulaire de demande. Cet accord est valable à vie.
À la pharmacie, l’intervention est accordée si l’analgésique a effectivement été prescrit.
Le ticket modérateur qui reste à charge du patient est pris en considération pour le Maximum à facturer (MAF).
![](https://www.mc.be/sites/mc-corporate/files/styles/advice_image_580x300_/https/cm-mc.bynder.com/m/5f4fbcea812ec273/webimage-Homme-age-avec-des-lunettes-qui-consulte-des-documents.png.webp?itok=xbrAAHyQ)