Incapacité de travail : reprendre une activité
Vous n'avez pas de démarche à faire auprès de votre mutualité. Le paiement de vos indemnités se terminera automatiquement à la date de fin de la période de reconnaissance.
Cas particuliers :
- Si vous souhaitez reprendre le travail mais que votre poste de travail doit être adapté ou l'organisation de votre travail nécessite des aménagements, parlez-en à votre employeur ou demandez à rencontrer le conseiller en prévention/médecin du travail.
- En cas de nouvelle incapacité, vous devrez introduire un nouveau certificat qui sera considéré comme une nouvelle déclaration d’incapacité travail ou comme une rechute.
- Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an, vous devez nous signaler votre reprise du travail dans les 8 jours à l'aide du document correspondant à votre situation.
Au début de votre incapacité de travail, vous avez reçu un document pour signaler votre reprise d’activité. Complétez-le et renvoyez-le à votre mutualité au plus tard 8 jours après votre reprise du travail ou du chômage. Ce document doit également être complété si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d'un an et que vous reprenez le travail. Ce document est différent selon votre situation :
- Vous êtes salarié : complétez la déclaration de reprise du travail et renvoyez-la immédiatement à votre mutualité. Votre employeur confirmera la date de reprise de travail par voie électronique.
- Vous êtes chômeur : faites compléter l’attestation de reprise du chômage par l'organisme de paiement de vos allocations de chômage et renvoyez-la immédiatement à votre mutualité.
- Vous êtes indépendant : complétez l'avis de reprise de travail et renvoyez-le immédiatement à votre mutualité.
Attention : Si vous ne remettez pas ce document à temps, vous risquez de devoir rembourser des indemnités reçues à tort.
Démarches particulières :
- Si vous souhaitez reprendre le travail mais que votre poste de travail doit être adapté ou l'organisation de votre travail nécessite des aménagements, parlez-en à votre employeur ou demandez à rencontrer le conseiller en prévention/médecin du travail).
- En cas de nouvelle incapacité, vous devrez introduire un nouveau certificat qui sera considéré comme une nouvelle déclaration d’incapacité de travail ou comme une rechute.
Si le médecin-conseil, le médecin inspecteur du contrôle médical ou le Conseil médical de l'invalidité (CMI) estime que vous êtes à nouveau apte à travailler et que vous pouvez reprendre votre activité, il met fin à votre incapacité de travail.
Vous recevrez le formulaire de fin de l’incapacité de travail que vous devrez signer et renvoyer à votre conseiller mutualiste. Votre signature ne signifie pas que vous êtes d’accord avec cette décision, mais que vous avez bien reçu le courrier. Si vous ne signez pas ce document, il vous sera envoyé par recommandé.
Si vous reprenez le travail ou retournez au chômage à la date indiquée sur le courrier
Au début de votre incapacité de travail, vous avez reçu un document pour signaler votre reprise d’activité. Complétez-le et renvoyez-le à votre mutualité au plus tard 8 jours après votre reprise du travail ou du chômage. Ce document est différent selon votre situation :
- Vous êtes salarié : complétez la déclaration de reprise du travail et renvoyez-la immédiatement à votre mutualité. Votre employeur confirmera la date de reprise de travail par voie électronique.
- Vous êtes chômeur : faites compléter l’attestation de reprise du chômage par l'organisme de paiement de vos allocations de chômage et renvoyez-la immédiatement à votre mutualité.
- Vous êtes indépendant : complétez l'avis de reprise de travail et renvoyez-le immédiatement à votre mutualité.
Attention : Si vous ne remettez pas ce document à temps, vous risquez de devoir rembourser des indemnités reçues à tort.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de fin d'incapacité de travail
Vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du travail compétent dans les 3 mois suivant la connaissance de la fin de l’incapacité de travail.
Avant toute chose, parlez-en avec votre employeur et/ou avec le médecin du travail. Son/leur accord est nécessaire. Vous devez aussi demander l’autorisation du médecin-conseil de votre mutualité qui vérifiera si cette reprise est compatible avec votre état de santé.
Bon à savoir :
- Vous pouvez reprendre une activité, même pour un temps de travail minime (à 1/5ème par exemple).
- Vous pouvez reprendre une autre activité que celle que vous exerciez précédemment (ex : un salarié peut débuter une activité partielle comme indépendant ou inversement).
La "réadaptation professionnelle" est un des moyens pour vous réinsérer socioprofessionnellement après un accident ou une maladie. Vous pouvez entamer ce processus d'aide à la réinsertion à partir du moment où, de façon définitive, il apparaît que la reprise du travail ne sera plus possible dans votre métier habituel et les autres métiers qui vous étaient accessibles avant votre maladie ou votre accident.
La réadaptation professionnelle vous permet donc d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, compatibles avec votre état de santé, pour exercer un autre métier. Parfois, il s’agit aussi de compétences anciennes à réactualiser. Sachez que l’Inami peut intervenir dans les frais liés à cette réadaptation.
Bon à savoir :
- Dans certaines situations il est possible que les frais liés à votre formation soient pris en charge par l’Inami. Le coordinateur Retour au travail vous guidera dans vos démarches.
- Pendant toute la durée de celle-ci, vous continuez à percevoir vos indemnités d’incapacité.
Formations possibles
- toute forme de scolarité menant à une qualification précise (enseignement de plein exercice, cours de promotion sociale…) ;
- contrat spécial d'apprentissage avec stages en entreprise ;
- contrats d’adaptation professionnelle ou d’autres aides à la réinsertion professionnelle ;
- formations spécifiques en centres de réadaptation professionnelle spécialisés/agréés ;
- formations proposées par le Forem, Actiris ou Bruxelles Formation ;
- autres centres reconnus : AViQ, PHARE.
Démarches à effectuer
- Faites une demande de trajet de retour au travail pour être accompagné par un coordinateur.
- Le coordinateur vous contactera pour fixer un rendez-vous. Il vous accompagnera dans votre réflexion et vos démarches.
Aides complémentaires
Il existe une série de mesures complémentaires (primes, allocations forfaitaires, aides…) visant à soutenir la personne qui entreprend un programme de réadaptation professionnelle. Par exemple, le PHARE et l’AViQ apportent une aide pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées en subsidiant certains centres et en fournissant des aides financières lors de réadaptations professionnelles. Dans ce cas, une demande doit être introduite auprès de l’un de ces organismes. Pour plus d’infos : contactez le service social de la MC.
Remarque : si vous bénéficiez d’une prime pour une réadaptation professionnelle, restez vigilant car celle-ci ne fait l’objet d’aucun précompte. Nous vous conseillons donc de mettre, par sécurité, une partie du montant de la prime de côté afin d’éviter les mauvaises surprises.
Dans le cas d’une activité volontaire, il n’y a pas de contrat de travail et le remboursement des frais encourus n’est pas considéré comme une rémunération. En effet, certains frais peuvent être indemnisés par l’organisation où vous effectuez votre volontariat. Cependant, il existe un plafond à ne pas dépasser. Informez-vous auprès de votre conseiller mutualiste.
- Complétez le formulaire de Demande d’autorisation pour le travailleur volontaire reconnu en incapacité de travail et faites-le signer par la personne ou l’organisation auprès de laquelle vous souhaitez exercer cette activité.
- Transmettez ce formulaire complété au médecin-conseil de votre mutualité.
- Vous recevez un document du médecin-conseil "Constatation de la compatibilité d’une activité volontaire avec l’état de santé général".
Bon à savoir :
Altéo, mouvement social pour les personnes handicapées et malades chroniques, est toujours à la recherche de volontaires, valides et moins valides, pour des activités très variées. Renseignez-vous ! Pourquoi pas vous ?
La reprise d’un travail ou d’une activité peut s’avérer être une solution pour reprendre progressivement un rythme, garder des liens sociaux et retrouver vos repères. Un coordinateur Retour au travail peut vous accompagner dans la reprise d'une activité qui tient compte de vos besoins et capacités actuelles. Il pourra vous aider dans votre réflexion et dans vos démarches.