Attention au phishing ! La MC ne prend jamais contact avec vous uniquement pour vérifier vos données personnelles ou bancaires, ni par téléphone, ni par e-mail. Plus d'infos.

Projet InTerESanT

Depuis juillet 2020, les Mutualités chrétiennes sont partie prenante du projet InTerESanT (Innovation Territoriale en Santé Transfrontalière). InTerESanT s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG France-Wallonie-Vlanderen, avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région wallonne.

Il s’inspire de la coopération sanitaire franco-belge mise en œuvre depuis 2008, grâce aux conventions ZOAST (Zone organisée d’accès aux soins transfrontaliers) :

  • ARDENNES,
  • MRTWURSA (Mouscron-Roubaix-Tourcoing-Wattrelos),
  • LUXLOR (Province de Luxembourg-Lorraine),
  • MONS-MAUBEUGE,
  • TOURNAI-VALENCIENNES,
  • THIERACHE,
  • LITTORAL (Dunkerque-Furnes).

Les accords ZOAST

Ces accords ZOAST permettent aux patients français ou belges d’être soignés dans les hôpitaux partenaires de l’autre côté de la frontière, tout en étant pris en charge par leur organisme obligatoire d’assurance avec des démarches simplifiées.

Qui pilote le projet ?

Il est piloté par l’Observatoire Franco-Belge de la santé (OFBS) et six opérateurs partenaires à savoir la CPAM des Ardennes, la CPAM Roubaix-Tourcoing, l’Union Nationale des Mutualités Socialistes - UNMS, l’Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes, MGEN et l’ARS Grand Est.

Objectif

L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de prise en charge de la santé des populations vivant de part et d’autre de la frontière franco-belge, souvent éloignés d’une offre de soins satisfaisante sur leur territoire.

Concrètement

Pour mener à bien InTerESanT, qui s’étend sur la période du 01/07/2020 au 31/12/2022, les partenaires vont exploiter les études et travaux menés dans le cadre des conventions transfrontalières existantes (flux de patients, nature et volume financier des soins sollicités dans les établissements frontaliers…). Ce retour d’expérience doit permettre, à terme, d’harmoniser les pratiques. 
Dans ses objectifs opérationnels, le projet va permettre :

  • De mettre à disposition des populations un site internet contenant les informations à connaître, dont une carte interactive des zones et des établissements concernés,
  • D’élaborer une étude du système existant et de ses améliorations possibles, afin de pérenniser la collaboration entre les deux pays en élargissant ou en précisant les partenariats.

Plus d'infos