Le médecin-conseil et l’équipe interdisciplinaire
Le médecin-conseil et les collaborateurs de l’équipe interdisciplinaire sont des acteurs incontournables durant la période d’incapacité de travail. Pour certaines tâches, le médecin-conseil peut se faire aider et assister par des collaborateurs paramédicaux tels que des infirmiers, des logopèdes, des kinés… Ensemble, ils jouent le rôle de conseillers et accompagnateurs.
Les missions du médecin-conseil et de l'équipe interdisciplinaire
Suivi de l'incapacité de travail
Le médecin-conseil et l’équipe interdisciplinaire sont en contact avec le médecin traitant, le médecin spécialiste ou le médecin du travail afin d’obtenir un maximum d’informations pour évaluer l’incapacité de travail.
Après un an d’incapacité de travail, le médecin-conseil et l’équipe interdisciplinaire poursuivent leur rôle d’accompagnateur.
Ils prodiguent des conseils pour reprendre le travail dans des conditions idéales, par exemple en proposant un trajet de retour au travail, une réadaptation professionnelle ou une reprise de travail à temps partiel.
Remboursements des soins de santé
Le médecin-conseil vérifie que les conditions pour les remboursements des soins de santé sont remplies. Il se base sur les données fournies par le prestataire de soins qui signe la demande d’intervention.
Conseils ponctuels
Le médecin-conseil participe à certaines expertises médicales, il donne son avis sur des dossiers individuels et des services en assurance complémentaire.
Il est aussi à disposition des médecins traitants qui souhaitent des conseils par rapport à une maladie, à son traitement et aux conditions de remboursement de celui-ci.
Questions fréquentes sur le travail du médecin-conseil et de l'équipe interdisciplinaire
Avant de recevoir une intervention de votre mutualité, vous devrez obtenir l’autorisation du médecin-conseil pour les soins et prestations suivants :
- Les médicaments délivrés sous certaines conditions
- Le remboursement majoré des frais de kinésithérapie en cas d’affections particulières
- Les traitements de logopédie
- Certaines prestations de rééducation fonctionnelle
- Le matériel médical : voiturettes, appareillages, chaussures orthopédiques...
- Les soins dentaires : prothèses dentaires, orthodontie...
- Les soins infirmiers à domicile
- Une admission à l’hôpital ou un séjour en maison de repos et de soins.
Le médecin-conseil vérifie si les conditions médicales et administratives règlementaires sont bien remplies.
Le médecin-conseil prend sa décision sur base des données fournies dans la demande d’intervention signée par le prestataire de soins. Lors de la collecte d’informations et pour certaines tâches de contrôle, il peut se faire aider et assister par des paramédicaux tels que des infirmiers, des logopèdes, des kinés...
L’autorisation de remboursement de médicaments est particulièrement délicate. Le contrôle du médecin-conseil porte sur le respect de nombreux critères.
Pour les médicaments du chapitre 4 soumis à l’autorisation du médecin-conseil et les demandes pour des interventions en soins de santé, le médecin-conseil n’a aucun pouvoir de dérogation et doit appliquer strictement la réglementation (nomenclature des soins de santé).
S’il le juge nécessaire, votre médecin-conseil peut demander un examen complémentaire. Néanmoins, il se concertera au préalable avec votre médecin traitant.
Afin d’obtenir un maximum d’informations, le médecin-conseil reste en contact avec votre médecin traitant, votre médecin spécialiste ou votre médecin du travail. Il peut également leur demander des rapports de leurs consultations.
Si une personne vous accompagne, le médecin-conseil lui permettra d’assister à votre visite médicale, seulement si vous le souhaitez et que sa présence est une aide, pour le médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe interdisciplinaire, pour comprendre votre situation.
La consultation est entièrement prise en charge par votre mutualité.
Vous ne devrez donc rien payer.
Il n’est pas nécessaire d’envoyer votre dossier médical au médecin-conseil.
Celui-ci prendra contact avec vous ou avec votre médecin traitant s’il le juge nécessaire.
En revanche, si vous êtes convoqué chez le médecin-conseil ou un collaborateur de l'équipe interdisciplinaire, munissez-vous d’un maximum d’informations médicales concernant votre pathologie actuelle (résultats d’examens, radios, rapports médicaux...) ou incitez votre médecin à les transmettre au médecin-conseil avant la date de la convocation.
Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin-conseil ou un collaborateur de l’équipe interdisciplinaire.
Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous : pourquoi suis-je convoqué? Comment cela va-t-il se passer? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle?
Sachez que le médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe interdisciplinaire sont d’abord des interlocuteurs avec qui une communication claire passe par une bonne préparation et l’échange d’informations.
Pour que cette rencontre se déroule au mieux, préparez-la en apportant un maximum d’informations médicales concernant votre pathologie actuelle (résultats d’examens, radios, rapports médicaux) ou incitez votre médecin à les transmettre au médecin-conseil avant la date de la convocation.
Le jour de la convocation, expliquez-lui simplement votre maladie, ce que vous ressentez et vivez et répondez naturellement à ses questions.
Il est possible que votre médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe interdisciplinaire ne disposent pas des informations adéquates.
La première chose à faire dans ce cas est de contacter votre médecin traitant et de vérifier avec lui que le médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe interdisciplinaire aient bien reçu toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre état de santé.
Le Service social de votre mutualité pourra dans certains cas vous aider dans ce dialogue avec le médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe interdisciplinaire.
En cas de désaccord, des recours sont possibles.
Si vous craignez la décision négative du médecin-conseil, veillez à lui transmettre au plus vite un maximum d’informations (résultats d’examens, radios, rapports médicaux...), pouvant l’aider à évaluer votre état de santé.
Une fois que le médecin-conseil vous aura communiqué sa décision finale, officialisée par un courrier, il sera trop tard pour enrichir votre dossier de nouveaux éléments.
En cas de désaccord persistant avec une décision négative de votre médecin-conseil, votre seule alternative est d’adresser un recours auprès du Tribunal du travail.
Faites parvenir votre recours par lettre recommandée au Tribunal du travail le plus proche de votre domicile dans les trois mois suivant la décision du médecin-conseil. La procédure est gratuite.
Si vous êtes syndiqué, le Service juridique de votre organisme syndical pourra mener ce recours en votre nom. En attendant la décision du tribunal, vous pouvez bénéficier d’allocations de chômage. Pour en savoir plus, contactez votre syndicat.
Si vous n’êtes attaché à aucun syndicat, contactez le Service social de votre mutualité, qui pourra vous conseiller un autre service de défense en justice.
Vous ne pouvez pas choisir votre médecin-conseil ou le collaborateur de l’équipe interdisciplinaire.
Vous recevez une convocation chez un des médecins-conseils collaborateurs de l’équipe interdisciplinaire de votre mutualité.
Le Service social de votre mutualité pourra dans certains cas vous aider dans ce dialogue avec le médecin-conseil.
En cas de désaccord, des recours sont possibles.
Pendant une incapacité de travail, le trajet de retour au travail a pour objectif de vous aider à retrouver une activité adaptée à vos capacités et à vos besoins.
C’est le médecin-conseil qui estime si votre état de santé et vos capacités vous permettent de bénéficier du trajet de retour au travail. Il vous orientera alors vers un coordinateur « Retour au travail ».