Attention au phishing ! La MC ne prend jamais contact avec vous uniquement pour vérifier vos données personnelles ou bancaires, ni par téléphone, ni par e-mail. Plus d'infos.

Arrivée en Belgique : comment s'inscrire à la mutualité ?

Vous venez vivre en Belgique, travailler, étudier ou vous y séjournez temporairement ? Vous devez vous inscrire à une mutualité pour bénéficier du remboursement de vos soins de santé.

Les démarches pour s'inscrire à la mutualité lors de votre arrivée en Belgique

Les démarches pour vous inscrire en tant que titulaire ou que personne à charge auprès de la sécurité sociale belge dépendent de votre statut.

Fonctionnement et rôles des mutualités en Belgique

Assurance obligatoire

Le principal rôle des mutualités en Belgique est d’assurer un remboursement partiel des frais médicaux et de santé, et de donner un complément financier en cas d’incapacité de travail. Cela s’appelle l’assurance obligatoire. Elle est régie par la loi et est identique pour toutes les mutualités.

Assurance complémentaire

Les mutualités proposent également une assurance complémentaire et offrent ainsi divers avantages et services en plus de ceux prévus par l’assurance obligatoire. Cette assurance complémentaire varie d’une mutualité à l’autre.

Informer les affiliés

Les mutualités doivent informer, accompagner et défendre leurs affiliés.

Défendre les droits des affiliés

Les mutualités participent à la concertation politique en vue de défendre les droits des affiliés qu’elles représentent.

Engagement social

La Mutualité chrétienne favorise en outre l’engagement social en soutenant divers mouvements et organisations pour tous les publics.

Le remboursement des soins de santé en Belgique

Vous pouvez recevoir des remboursements lorsque :

  • vous consultez un médecin ;
  • vous êtes hospitalisé ;
  • vous avez une prescription médicale pour un traitement ou des médicaments.

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, vous devez être affilié à une mutualité. Vous recevrez ainsi tous les documents nécessaires pour obtenir les interventions de la mutualité.

Les documents mutualistes

  • La carte d’identité (ou à défaut une carte provisoire) : Vous devez toujours l’avoir sur vous. Vous en aurez besoin à la pharmacie, à l’hôpital…
  • Les vignettes d’identification : Vous les recevez suite à votre affiliation à la mutualité. Sur chaque document que vous transmettez à la mutualité, il vous est demandé de coller une vignette afin de pouvoir vous identifier. Il est important d’en avoir plusieurs sur soi, car elles peuvent aussi vous être demandées lors de vos consultations médicales ou visites à l’hôpital. 
  • Les attestations de soins de santé : elles vous sont remises par votre médecin (généraliste ou spécialiste) ou par l’hôpital. Transmettez-les à votre mutualité afin d’obtenir une intervention (attention : elles ne sont valables que durant 2 ans).

Comment obtenir un remboursement ?

Lorsque vous vous rendez chez un médecin ou que vous êtes soigné à l’hôpital, vous recevez une attestation de soins de santé. Vous devez y coller une vignette (reçue de la mutualité) et remettre cette attestation de soins de santé à votre mutualité pour être partiellement remboursé (si vous n'avez pas déjà bénéficié du tiers payant).

Des remboursements supplémentaires

À la MC, nous vous proposons de payer une cotisation d'assurance complémentaire. Celle-ci vous permet de bénéficier de remboursements supplémentaires notamment en cas d'hospitalisation (Hospi solidaire), de gros frais dentaires (Dento solidaire), ou de frais médicaux lors de vos vacances à l'étranger (Mutas).

L’incapacité de travail

En cas de maladie, il est possible de bénéficier d'indemnités, à certaines conditions. Vous devez percevoir un revenu pour avoir droit à une indemnité. Vous devez avoir cessé toute activité professionnelle.

Les démarches en cas d'incapacité de travail

  • Envoyer votre certificat d'incapacité de travail : Rendez-vous chez votre médecin pour faire remplir votre certificat. Envoyez le certificat à votre mutualité via ce formulaire en ligne, dans l'app Ma MC, ou par la Poste, à l'attention du médecin-conseil. Le délai d’envoi dépend de votre statut. Si vous déclarez votre incapacité en retard, vos indemnités seront diminuées de 10 % jusqu’à la date d'envoi de votre certificat à la mutualité.
  • Remplir la feuille de renseignements : Vous devez compléter, signer et renvoyer à la mutualité la feuille de renseignements concernant vos revenus. C’est indispensable pour le paiement de vos indemnités. Si vous êtes salarié, utilisez de préférence le formulaire en ligne.
  • Convocation par le médecin-conseil : Si vous recevez une convocation pour un examen médical chez le médecin-conseil, vous devez obligatoirement vous y rendre (dans le cas contraire, vous perdez vos indemnités).

Vos indemnités

Le montant de vos indemnités dépend de votre statut (ouvrier, employé, indépendant ou chômeur).

Toute modification de la composition de votre famille peut faire changer le taux de vos indemnités. Elle doit donc être immédiatement signalée à votre mutualité.

Si la durée de votre incapacité de travail dépasse un an, vous entrez dans une période dite d’invalidité et vos indemnités varient en fonction de votre situation familiale (charge de famille, isolé, cohabitant) et de votre situation professionnelle antérieure.

Fréquence de paiement : 

  • tous les 15 jours pour les salariés et les chômeurs ;
  • tous les mois pour les indépendants et les invalides.